Sion tenu en échec, Xamax battu

Sion n'est plus leader de Challenge League. Contraints au nul à Schaffhouse (1-1), les Sédunois voient Wil et Thoune prendre la tête pour un point.

Face à Schaffhouse, les joueurs de Didier Tholot ont pourtant dominé, mais ce sont bien les locaux qui ont ouvert la marque à la 24e grâce à Kamber. Sion est revenu au score à la 60e via Sorgic mais n'a pas réussi à passer l'épaule malgré plusieurs occasions.

De son côté, Xamax s'est incliné 2-0 face à Wil. Les Neuchâtelois ont pourtant évolué à 11 contre 10 durant plus de 30 minutes suite à l'expulsion de Maier à la 57e pour un deuxième avertissement. Muci à la 49e et Staubli à la 70e ont marqué pour Wil.

La Suisse battue par l'Italie

Les Italiennes exultent après le magnifique but de Caruso.
Les Italiennes exultent après le magnifique but de Caruso.

La Suisse a commencé sa campagne en Ligue des Nations par une défaite. A domicile, les Suissesses se sont inclinées 1-0 face à l'Italie. Arianna Caruso a inscrit après l'heure de jeu le seul but de la rencontre suivie par plus de 6000 spectateurs à St-Gall.

Il s'agit de la 3e défaite des Suissesses en 11 matches sous la direction d'Inka Grings, dont l'équipe a peiné sur le plan offensif. Les 2 actions les plus dangereuses sont venues des tirs de loin de la latérale Nadine Riesen.

Mais la meilleure occasion helvétique a finalement échu à Alayah Pilgrim, juste entrée en jeu, qui a ajusté le poteau de la cage italienne.

Xavi prolonge avec le Barca

L'entraîneur du FC Barcelone Xavi a prolongé son contrat jusqu'en 2025, a officialisé le club catalan, récompensant ainsi le travail de l'ancien milieu de terrain espagnol.

Arrivé à l'automne 2021 sur le banc du Barça, Xavi a prolongé jusqu'au 30 juin 2025 avec une année supplémentaire en option. L'ex-no6 de 43 ans poursuivra la reconstruction du club après lui avoir offert son premier titre de champion d'Espagne depuis 2019, ainsi que la Supercoupe d'Espagne. 

Il a depuis remporté 60 des 96 rencontres qu'il a dirigées toutes compétitions confondues, et a permis à son club de toujours de retrouver progressivement son rang en Europe.

Antunes prolonge avec Servette

Le Servette FC a prolongé jusqu'en 2026 le contrat de son milieu offensif Alexis Antunes (23 ans). Ce pur produit de la formation servettienne avait disputé une saison dans les rangs du FC Chiasso (ChL) en 2019-2020. Il a déjà joué plus d'une centaine de matches sous le maillot grenat en Super League et Challenge League.  YB: Imeri absent plusieurs semaines Les Young Boys devront se passer pendant plusieurs semaines de leur milieu offensif Kastriot Imeri. Le Genevois de 23 ans s'est blessé à un ligament extérieur du genou droit. La blessure sera soignée via des soins sans qu'aucune opération ne soit nécessaire.

Nagelsmann prend la Mannschaft

Julian Nagelsmann va prendre les rênes de la "Mannschaft".
Julian Nagelsmann va prendre les rênes de la "Mannschaft".

Julian Nagelsmann a été nommé sélectionneur de l'Allemagne. A 36 ans, il devient le plus jeune entraîneur à occuper ce poste. Nagelsmann succède à Hansi Flick, limogé le 10 septembre après un revers 4-1 à domicile en amical contre le Japon.

Il reprend une équipe en crise de confiance, à 9 mois de l'Euro 2024 à domicile. Son contrat court jusqu'au terme de ce tournoi.

Le nouveau sélectionneur a par le passé travaillé uniquement en Bundesliga. Il y a dirigé Hoffenheim (2016-2019), Leipzig (2019-2021) et le Bayern Munich, de 2021 à mars 2023. Il avait alors été limogé, malgré un contrat allant jusqu'en 2026.

Kodro évincé après 49 jours!

Meho Kodro (56 ans) a été limogé de son poste de sélectionneur de la Bosnie-Herzégovine. L'ancien entraîneur de Servette et du Stade Lausanne-Ouchy était en place depuis 49 jours seulement! Durant son court passage sur le banc, le Bosnien a vu son équipe battre le Liechtenstein 2-1 et perdre 1-0 contre l'Islande. La Bosnie-Herzégovine est actuellement 4e du groupe J des qualifications pour l'Euro 2024.

Lugano contraint au nul

Pour son premier match de poules de la Conference League, Lugano n'a obtenu qu'un point. A Zurich, les Tessinois ont été contraints au nul 0-0 face aux Norvégiens de Bodö/Glimt.

Au Letzigrund devant 1384 spectateurs et sous une pluie battante, la formation de Mattia Croci-Torti a essayé de jouer au ballon. Idem pour les Norvégiens. Mais les envies des deux équipes n'ont malheureusement pas débouché sur des buts en dépit de plusieurs occasions franches de part et d'autre.

Dans l'autre match du groupe entre les deux favoris, Club Bruges et Besiktas se sont séparés sur un match nul 1-1. Les Luganais se déplacent à Istanbul dans deux semaines.

Servette dominé par Prague

Servette s'est incliné 2-0 contre le Slavia Prague dans son antre. La grande première des Genevois en phase de poules d’une compétition européenne ne restera pas dans les mémoires.

Les Grenat ont balbutié leur football face au Slavia Prague. Ils ont dû attendre la 69e minute pour adresser leur 1er tir cadré de la soirée. Incapable de se créer une seule véritable occasion, la formation de René Weiler n'a pas été à la hauteur de l’événement.

Les Tchèques ont marqué par un Masopust oublié par la défense à la 32e puis sur un corner repris de la tête par Ogbu à la 58e. Les Genevois devront se ressaisir face à la Roma dans deux semaines au mythique "Stadio Olimpico".