La Croatie domine le Canada

Andrej Kramaric (à droite) a égalisé pour la Croatie à la 36e.
AP Andrej Kramaric (à droite) a égalisé pour la Croatie à la 36e.

La Croatie a pris le meilleur sur le Canada 4-1 au cours du 2e match du groupe F de la Coupe du monde.Les Croa-tes n'auront besoin que d'un nul contre la Belgique jeudi pour se qualifier.

En revanche, les Canadiens sont éliminés. Pourtant, ils avaient pris un départ-canon avec un but de Davies dès la 2e minute. Il s'agissait du 1er but canadien en Coupe du monde en 5 matches!

Les Croates ont ensuite pris la mesure du jeu. Un doublé de Kramaric (36e/70e) et des réussites de Livaja (44e) et Majer (94e) ont permis aux coéquipiers de Modric de prendre la tête du groupe à égalité de points avec le Maroc.

Le Maroc surprend la Belgique

Le Maroc a créé la surprise en dominant la Belgique.
KEY Le Maroc a créé la surprise en dominant la Belgique.

La Belgique, toujours aussi brouillonne dans le jeu, s'est fait punir (2-0) et doubler dans le groupe F du Mondial 2022 par le Maroc qui s'est décomplexé dans le dernier quart d'heure et s'entrouvre le chemin des 8es de finale.

Le Maroc, qui attendait un succès en Coupe du monde depuis 1998, a forcé la décision par Abdelhamid Sabiri (73e) et Zakaria Aboukhlal (92e).

Avec 4 points, les Lions de l'Atlas seront maîtres de leur destin jeudi prochain contre le Canada tandis que les Diables Rouges, une unité derrière, devront retrouver leur fond de jeu pour l'emporter face à la Croatie.

Okafor manquera Brésil-Suisse

Murat Yakin doit composer sans Noah Okafor pour le match que la Suisse livrera lundi face au Brésil au Mondial. L'attaquant de Salzbourg est forfait en raison de problèmes musculaires à une cuisse. Il ne s'est pas entraîné avec le reste de l'équipe dimanche. POR: 3 côtes cassées pour Danilo Danilo Pereira est forfait pour les 2 derniers matches de la phase de poules du Mondial. Le défenseur central du Portugal s'est fracturé 3 côtes à l'entraînement. Des examens complémentaires diront s'il est en mesure de pouvoir rejouer en cas de qualification.

Le match d'une vie pour Yakin

Ce match sera sans doute le plus grand de sa carrière. Encore entraîneur en Challenge League il y a 15 mois, Murat Yakin s'apprête à défier le Brésil du "Professeur" Tite en Coupe du monde.

"Je vous dirai après le coup de sifflet final si ce match était bien le plus grand de ma carrière. Mais le plus fort sur le plan émotionnel très certainement. Je l'attends depuis le résultat du tirage au sort. Le football brésilien a bercé mon enfance", sourit Yakin

"A nous de montrer face à une équipe qui vise le titre que nous ne sommes pas n'importe qui, poursuit-il. Oui, nous pouvons gagner demain."

Le Costa Rica se relance

Le Costa Rica a réussi à ouvrir le score contre le cours du jeu.
Key Le Costa Rica a réussi à ouvrir le score contre le cours du jeu.

Le Japon a perdu le bénéfice de son exploit signé face à l'Allemagne à la Coupe du monde. La sélection de Hajime Moriyasu s'est inclinée 1-0 devant le Costa Rica au stade Ahmed Bin Ali lors de la 2e journée du groupe E.

Fessé 7-0 par l'Espagne quatre jours plus tôt, le Costa Rica a forcé la décision à la 81e minute sur sa première - et seule - véritable occasion. 

Le Costa Rica tentera d'obtenir son billet pour les 8es de finale jeudi (20h00) face à l'Allemagne. Les Samuraï Blue japonais joueront pour leur part leur qualification dans le même temps face à la Roja.

3 côtes cassées pour Danilo

Danilo Pereira est forfait pour les deux derniers matches de la phase de poules du Mondial 2022. Le défenseur central du Portugal et du PSG s'est fracturé trois côtes à l'entraînement. Des examens complémentaires diront s'il est en mesure de pouvoir rejouer en cas de qualification.

Prendre un point au minimum

Après le succès 1-0 un brin laborieux contre le Cameroun, 1 point lundi permettrait aux Suisses d'aborder en position de force leur "finalissima" de vendredi contre la Serbie.

Le pire scénario serait, en revanche, une défaite trop lourde des Suisses conjuguée à un succès serbe face au Cameroun. Il placerait alors la Suisse dans l'obligation de s'imposer contre la Serbie pour se hisser en 8es.

Un 3e scénario est possible: une victoire suisse. Mais la marche est vraiment très haute. Même en l'absence de Neymar, le Brésil présente sur le papier une équipe formidable. 

Une invincibilité à préserver

Murat Yakin et Xherdan Shaqiri sont impatients d'affronter le Brésil.
Key Murat Yakin et Xherdan Shaqiri sont impatients d'affronter le Brésil.

La bonne nouvelle: la Suisse n'a encore jamais perdu en 2 duels avec le Brésil en Coupe du monde. La mauvaise nouvelle: l'équipe qu'elle va affronter lundi (17h sur RTS2) est, sans doute, aujourd'hui la meilleure au monde.

Le défi proposé à Murat Yakin est aussi exaltant que ceux relevés par Franco Andreoli au Brésil en 1950 et par Vladimir Petkovic en Russie en 2018. 

Il y a 72 ans, Jacky Fatton avait signé un doublé pour un nul (2-2) qui n'avait malheureusement pas suffi pour passer le 1er tour. Il y a 4 ans, un but de Steven Zuber avait apporté 1 point (1-1) qui avait valu son pesant d'or.