Zanetti en bronze, Ruegg 7e

La Tessinoise Linda Zanetti a décroché la médaille de bronze lors de la course en ligne M23 des Championnats d'Europe à Wijster aux Pays-Bas. Après 108 kilomètres de course, Zanetti a été battue au sprint par la Néerlandaise Ilse Pluimers (1re) et la Britannique Anna Shackley (2e) dans une arrivée à trois.

Pour la Tessinoise de 21 ans, il s'agit de sa première médaille à un Championnat de grande importance. Cette saison, elle a déjà remporté 6 courses.

Une autre Suissesse s'est classée dans le top-10 puisque la Zurichoise Noemie Ruegg a terminé 7e à 22''. Chez les messieurs, le Zurichois Fabio Christen a pris la 8e place à 38 secondes du vainqueur, le Danois Henrik Pedersen.

La Suisse 6e par équipes

La Suisse a manqué la médaille lors du contre-la-montre par équipes mixtes des championnats d'Europe à Emmen, aux Pays-Bas. Elle a pris la 6e place.

Le sextette composé de Stefan Bissegger, 2e en individuel aux championnats d'Europe, Johan Jacobs, Fabio Christen, la championne d'Europe Marlen Reusser, Elise Chabbey et Nicole Koller a perdu 34 secondes sur l'Allemagne, 3e. La victoire est revenue à l'équipe de France, qui a distancé l'Italie de quatre bonnes secondes.

Par rapport aux Mondiaux de Glasgow, où la Suisse avait remporté l'or en août, il y avait deux absences de taille chez les hommes, à savoir Mauro Schmid et Stefan Kueng, blessé la veille.

Saison terminée pour Kueng

Stefan Küng a chuté à quelques kilomètres de l'arrivée.
afp Stefan Küng a chuté à quelques kilomètres de l'arrivée.

La saison de Stefan Kueng est terminée. Son équipe Groupama-FDJ l'a annoncé au lendemain de sa chute spectaculaire au cours du contre-la-montre des Championnats d'Europe à Emmen (NED). 

Le Thurgovien était rentré dans une barrière après une trentaine de minutes de course alors qu'il avait pratiquement assuré une médaille. Visiblement, le rouleur helvétique n'a pas vu que la barrière empiétait sur la route à un certain endroit. Il avait terminé la course à la 11e place, le visage en sang et l'avant de son casque détruit.

Il souffre d'une commotion cérébrale, d'une fracture de l'os malaire et d'une fracture de la main ne nécessitant pas d'intervention chirurgicale immédiate.

Bissegger se pare d'argent

Tenant du titre, Stefan Bissegger a décroché la médaille d'argent lors du contre-la-montre du championnat d'Euro-pe à Emmen/NED. Stefan Kueng a lui chuté et a fini en sang au 11e rang.

Les deux Thurgoviens ont donc connu un sort opposé. Bissegger, qui était parti avec prudence, a terminé fort, ce qui lui a permis de chiper l'argent au Belge Wout van Aert pour... 22 centièmes. La course a été écrasée par le jeune Anglais Joshua Tarling (19 ans), qui a devancé Bissegger de 42 secondes.

Alors qu'une place sur le podium lui semblait promise, Kueng est tombé dans une barrière de manière assez incompréhensible. Il a ainsi ruiné ses chances de médaille. 

Reusser championne d'Europe

Marlen Reusser a démontré toute sa science du contre-la-montre à Emmen.
Imago Marlen Reusser a démontré toute sa science du contre-la-montre à Emmen.

Marlen Reusser a décroché son 3e titre consécutif européen de contre-la-montre! La Bernoise, 3e du récent Tour de Romandie, s'est imposée avec la manière à Emmen, dans les Pays-Bas. Elle s'offre ainsi un joli cadeau d'anniversaire le jour de ses 32 ans.

La rouleuse suisse a largement dominé la course sur un parcours plat de 29,5 km. Elle a devancé de 43" l'Anglaise Anna Henderson et de 44 l'Autrichienne Christina Schweinberger.

Marlen Reusser - qui a roulé à 49,82 km/h de moyenne, a ainsi pris une belle revanche après son étonnant abandon lors du chrono des Championnats du monde en Ecosse en août, quand elle avait craqué psychologiquement.

Reusser pour la passe de 3?

Marlen Reusser affiche une confiance avant son contre-la-montre aux Pays-Bas.
Keystone Marlen Reusser affiche une confiance avant son contre-la-montre aux Pays-Bas.

Marlen Reusser se trouve dans une excellente forme physique. Un 3e titre consécutif européen de contre-la-montre semble dans ses cordes mercredi à Emmen (NED). "J'ai surmonté mon passage à vide. Je suis de nouveau au top". 

Sa mésaventure aux Championnats du monde à Glasgow, où la Bernoise a abandonné en pleurs le chrono dont elle était l'une des grandes favorites, a montré que la championne avait également une certaine fragilité psychique.

Reusser, 3e du récent Tour de Romandie, pense avoir surmonté cette déception. Sera-t-elle en mesure d'aller au bout de la souffrance mercredi, le jour de son 32e anniversaire? "J'attends avec impatience de voir si ce sera le cas".

Sepp Kuss couronné à Madrid

Le baiser de Sepp Kuss
KEY Le baiser de Sepp Kuss

Fidèle lieutenant de Jonas Vingegaard et Primoz Roglic chez Jumbo-Visma, Sepp Kuss a su se muer en leader pour aller décrocher le Tour d'Espagne, incontestablement la plus belle victoire de sa carrière, à l'issue d'une ultime étape enlevée à Madrid par Kaden Groves.

Âgé de 29 ans, l'Américain avait récupéré le maillot rouge après la 8e étape et ne l'a plus quitté depuis, profitant de la force de son équipe et de ses leaders habituels, qui l'ont protégé au lieu de tenter de le destituer.

L'exploit est total pour la Jumbo-Visma, qui s'offre le triplé, Vingegaard et Roglic complétant le podium. Le groupe batave a surtout remporté les trois grands Tours en 2023!       

Un podium pour Kueng

Stefan Kueng est prêt pour le contre-la-montre des championnats d'Europe de mercredi prochain. Le Thurgovien a pris la 2e place du Tour de Slovaquie, à 2'16" du vainqueur Rémi Cavagna. Le Valaisan Antoine Debons s'est quant à lui classé 13e au terme des cinq étapes.