Succès d'étape pour Tudor

De Kleijn offre un succès de prestige à Tudor.
Key De Kleijn offre un succès de prestige à Tudor.

Arvid de Kleijn a remporté la 2e étape de Paris-Nice à l'issue d'un sprint massif à Montargis. C'est la 12e victoire de la carrière du Néerlandais de la formation helvétique Tudor. Le coureur de 29 ans s'est imposé devant le Néo-Zélandais Laurence Pithie, qui revêt le maillot jaune, et le Néerlandais Dylan Groenewegen. L'équipe dirigée par Fabian Cancellara décroche ainsi un 1er succès sur le World Tour.

Sans rival, Pogacar s'impose

Tadej Pogacar a fait cavalier seul sur les Strade Bianche.
Keystone Tadej Pogacar a fait cavalier seul sur les Strade Bianche.

Tadej Pogacar (UAE) n'a pas manqué sa rentrée: le Slovène a survolé les Strade Bianche, sa première course de la saison, qu'il a remportées pour la 2e fois au terme d'un raid solitaire de plus de 80 kilomètres à Sienne.

Il a écoeuré la concurrence, réduite alors à un groupe d'une vingtaine de coureurs sous l'impulsion de deux de ses coéquipiers et rincée par une violente averse, en lui faussant compagnie à 81 km de la ligne d'arrivée!

"Personne sans doute ne s'attendait à ce que j'attaque si tôt, je voulais durcir la course rapidement. L'équipe a fait du super boulot, mais cela a été une course difficile", a-t-il jugé

2 étapes à la Grande Béroche

La commune neuchâteloise de La Grande Béroche accueillera un départ du Tour de Romandie féminin en 2024 et un départ-arrivée des messieurs en 2025, annoncent les organisateurs du TdR. Le départ de la 1re étape du Tour de Romandie féminin sera ainsi donné de Saint-Aubin-Sauges, le vendredi 6 septembre 2024, avec une arrivée prévue à Lausanne. Le jeudi 1er mai 2025, la caravane du Tour de Romandie s’installera à La Grande Béroche pour le départ et l’arrivée d’une 2e étape en boucle.

La Grande Béroche au TdR

La commune de l’ouest du littoral neuchâtelois La Grande Béroche accueillera un départ du Tour féminin en 2024 et un départ-arrivée des messieurs en 2025, annoncent les organisateurs du TdR. 

Le départ de la 1re étape du Tour de Romandie féminin sera ainsi donné de Saint-Aubin-Sauges, le 6 septembre 2024, avec une arrivée à Lausanne. 

Le 1er mai 2025, la caravane du Tour de Romandie s’installera à La Grande Béroche pour le départ et l’arrivée d’une 2e étape en boucle.

Hirschi s'impose

Marc Hirschi a remporté la Drôme Classic après s'être envolé en solitaire, à Etoile-sur-Rhône (Drôme) devançant son coéquipier de l'équipe UAE, l'Espagnol Juan Ayuso, vainqueur samedi de l'Ardèche Classic. Le Bernois, qui a franchi la ligne en tête après 189 kilomètres de course, a faussé compagnie à un groupe de six échappés à quatre kilomètres de l'arrivée. Le jeune espagnol Ayuso est arrivé à cinq secondes, le Belge Maxim Van Gilst (3e) huit secondes plus tard. 

Tratnik s'impose en ouverture

Jan Tratnik s'est imposé au nez et à la barbe des grands favoris.
KEY Jan Tratnik s'est imposé au nez et à la barbe des grands favoris.

Le Slovène Jan Tratnik a remporté dans le vent le Circuit Het Nieuwsblad, course d'ouverture de la saison flamande, en s'imposant devant son compagnon d'échappée, l'Allemand Nils Politt à Ninove.

Le parcours du TdS est connu

On connait désormais le parcours exact du Tour de Suisse 2024. Une étape à Regensdorf (ZH) et une arrivée en altitude au col du Gothard complètent le programme de la boucle nationale.

Le final de la 4e étape sur les pentes du col du Gothard sera l’un des moments forts de la course qui débutera le dimanche 9 juin à Vaduz. L’ultime étape du Tour de Suisse conduira le peloton à Villars-sur-Ollon.

La station des Alpes vaudoises accueil-lera par ailleurs ce même week-end des 15 et 16 juin les deux premières étapes du Tour de Suisse des dames, qui se déroulera exclusivement sur les routes de Suisse romande avec sa conclusion le mardi 18 juin à Champagne.

Reusser gagne à Valence

Marlen Reusser a triomphé à Valence
Imago Marlen Reusser a triomphé à Valence

Marlen Reusser a remporté le Tour de Valence, une épreuve relevée ne figurant pourtant pas au calendrier du World Tour. La Bernoise de 32 ans a défendu jusqu'au bout la tunique orange, conquise vendredi grâce à sa victoire en solitaire lors de la 2e étape.

La rouleuse de la Team SD Worx a donc entamé sa saison de manière idéale. Elle prépare pour l'heure les classi-ques printanières, avant de songer plus tard à ses 2 grands rendez-vous 2024: les Jeux de Paris (26.07-11.08) et les Mondiaux de Zurich (21-29.09).

Sa prochaine course est prévue samedi en Belgique, où la vice-championne olympique disputera l'Omloop Het Nieuw-sblad dans le cadre du World Tour.