RF ne veut pas être un inconnu

Roger Federer s'est exprimé à l'occasion de la Laver Cup.
Roger Federer s'est exprimé à l'occasion de la Laver Cup.

Roger Federer veut rester sous les feux de la rampe. Le Bâlois de 42 ans a été acclamé par le public de la Laver Cup, compétition dont il est à l'origine et qui se déroule actuellement à Vancouver

"Je me suis fait la promesse de ne pas être un inconnu sur le circuit", a dit l'homme aux 20 titres du Grand Chelem lors d'une séance de questions-réponses

L'ex-no1 mondial, à la retraite sportive depuis un an, n'a pas donné plus de précisions sur sa future implication. Il a déjà déclaré qu'il pourrait être capitaine de l'équipe européenne de la Laver Cup, actuellement sous la houlette du géant suédois Bjorn Borg.

Golubic rate 5 balles de match

Viktorija Golubic s'est inclinée au 2e tour à Canton (archives).
Imago Viktorija Golubic s'est inclinée au 2e tour à Canton (archives).

Le parcours de Viktorija Golubic (WTA 106) au tournoi de Canton (CHN) s'est achevé au stade des 8es de finale. Issue des qualifications, la Zurichoise s'est inclinée 6-1 3-6 7-6 (9/7) en 2h22' face à la native de Bâle, l'Espagnole Rebeka Masarova (64).

Viktorija Golubic a eu en main 3 chan-ces de clore la partie au cours du 3e set. Elle n'a cependant pas réussi à transformer ses balles de match après avoir perdu nettement la 1ere manche.

La no2 helvétique, qui a galvaudé 5 balles de match, a ainsi raté l'occasion de disputer un 2e quart cette année après Nottingham en juin.

Golubic passe le 1er tour

Viktorija Golubic a bien négocié son 1-16 de finale en Chine.
Viktorija Golubic a bien négocié son 1-16 de finale en Chine.

Issue des qualifications, Viktorija Golubic (WTA 106) a franchi le 1er tour du tournoi WTA de Canton. La Zurichoise a aisément pris la mesure de la Canadienne Rebecca Marino (138) 6-4 6-3.

La Suissesse affrontera au tour suivant une adversaire qu'elle connaît bien, Rebeka Masarova (64). La Bâloise de 24 ans avait représenté la Suisse jusqu'en 2018, où elle a changé pour jouer sous les couleurs de l'Espagne.

Masarova avait gagné le tournoi junior de Roland-Garros en 2016. Les 2 jou-euses ne se sont affrontées qu'une fois, en demi-finales à Gstaad en 2016, et Golubic l'avait emporté.

Bencic forfait à Guadalajara

Belinda Bencic va perdre une occasion de se relancer dans la course au Masters de Cancun.
keystone Belinda Bencic va perdre une occasion de se relancer dans la course au Masters de Cancun.

Ce n'est pas à Guadalajara (MEX) que Belinda Bencic (WTA 15) marquera de précieux points dans la course au Masters. La St-Galloise a déclaré forfait juste avant son entrée en lice.

La championne olympique a renoncé en raison de troubles gastro-intestinaux. 

Ce forfait n'arrange pas les affaires de Belinda Bencic, dont le prochain tournoi est prévu la semaine prochaine à Tokyo. La St-Galloise, qui vise une place dans le top-8 de la Race synonyme de ticket pour le Masters de Cancun (29.10-05.11), est pour l'heure 11e du classement 2023 avec plus de 600 points de retard sur la 8e Ons Jabeur.

Un titre pour Céline Naef

Céline Naef a décroché de très haute lutte le plus beau titre de sa jeune carrière. La Schwytzoise de 18 ans a remporté le tournoi ITF du Neubourg, en France, après avoir écarté 2 balles de match dans une finale gagnée 4-6 6-2  7-6 (9/7) face à la Russe Alina Korneeva (WTA 217). Elle passera de la 152e à la 125e place du classement WTA.

Krejcikova sacrée à San Diego

Lauréate de Roland-Garros en 2021, Barbora Krejcikova (WTA 13) a remporté le tournoi WTA 500 de San Diego. La Tchèque de 27 ans a battu l'Américaine Sofia Kenin (WTA 93) 6-4 2-6 6-4 en finale. Elle s'adjuge ainsi le 7e titre de sa carrière, le 2e cette année.

Golubic se qualifie pour Canton

Viktorija Golubic (WTA 107) s'est hissée dans le tableau final du tournoi WTA 250 de Canton. La Zurichoise s'est imposée 6-2 4-6 6-4 contre la Bélarusse Jana Kolodynska (WTA 225) au 2e et dernier tour des qualifications.

Titrée au tournoi ITF 100 de Tokyo 8 jours plus tôt, Golubic a remporté 7 de ses 8 derniers matches. Elle affrontera au 1er tour la Canadienne Rebecca Marino (WTA 129) et devrait réintégrer le top 100 en cas de succès.

En revanche, Jil Teichmann (WTA 138) s'est inclinée dès le 1er tour des qualifications, battue 6-2 4-6 6-2 par la Chinoise Ma Ye-Xin (WTA 282).

La Suisse encore battue

L'équipe de Suisse de Coupe Davis quittera Manchester sans avoir remporté de rencontre dans le groupe B des finales. Battue par la France mardi (3-0) puis par la Grande-Bretagne vendredi (2-1), la formation de Luethi s'est inclinée dès les simples face à l'Australie.

Titularisé à la place de Stan Wawrinka, le Zurichois Marc-Andrea Huesler (ATP 101) a été dominé 6-4 6-3 par le no 1 australien Alex De Minaur (ATP 12) pour son premier simple de la semaine.

Le Bernois Dominic Stricker (ATP 90) avait été vaincu 6-3 7-5 par Thanasi Kokkinakis (ATP 74) dans le match d'ouverture.

Dominic Stricker n'a pas su répondre au défi australien.
KEY Dominic Stricker n'a pas su répondre au défi australien.