Formule 1: Six courses sprint en 2024

Il n'y aura pas plus de courses sprint en 2024.
Key Il n'y aura pas plus de courses sprint en 2024.

Six courses sprint seront au menu du championnat du monde de Formule 1 la saison prochaine, soit autant que lors de l'année écoulée.

Elles auront lieu lors des Grands Prix de Chine (21 avril), de Miami (5 mai), d'Autriche (30 juin), des États-Unis (20 octobre), du Brésil (3 novembre) et du Qatar (1er décembre), courus sur des circuits "qui favorisent les dépassements et permettent des courses serrées et divertissantes".

Si les quatre derniers rendez-vous ont déjà accueilli un sprint, pour les deux premiers circuits, il s'agit d'une nouveauté. Pour rappel, seuls les 8 premiers de chaque course sprint marquent des points au championnat du monde.

Moto: AUTO: Rossi en endurance en 2024

Rossi n'en a pas marre de la vitesse.
Keystone Rossi n'en a pas marre de la vitesse.

Valentino Rossi, légende italienne de la course moto reconverti depuis 2022 en pilote automobile, va rejoindre en 2024 le Championnat du monde d'endurance auto (WEC) dans la nouvelle catégorie LMGT3, selon une première liste des participants publiée lundi.

Le septuple champion du monde de MotoGP âgé de 44 ans pilotera l'une des 18 voitures engagées dans la nouvelle catégorie LMGT3. Rossi est notamment attendu pour les 24 Heures du Mans.

L'identité de ses 2 coéquipiers pour 2024 n'est pas encore connue. Autre nom annoncé lundi, celui du Polonais Robert Kubica attendu en catégorie reine Hypercar. L'ancien pilote de F1 sera au volant d'une Ferrari privée.

Moto: Marini rejoint Honda

L'écurie officielle de MotoGP Honda a annoncé l'arrivée dans ses rangs de Luca Marini (26 ans). L'Italien s'est engagé pour 2 ans, en provenance de l'équipe satellite Ducati-VR46.

Le demi-frère de Valentino Rossi remplace, dans l'écurie japonaise, le sextuple champion du monde espagnol de MotoGP Marc Marquez, qui a claqué la porte un an avant la fin de son contrat pour rejoindre son frère dans l'écurie satellite Ducati-Gresini.

Marini a décroché 2 podiums en Grand Prix cette saison, aux USA et au Qatar, 4 en sprint ainsi que 2 pole positions. Ducati-VR46 a choisi l'Italien Fabio Di Giannantonio pour remplacer Marini.

Formule 1: Verstappen gagne encore

Max Verstappen a conclu la saison sur une nouvelle victoire.
Keystone Max Verstappen a conclu la saison sur une nouvelle victoire.

La saison 2023 s'est conclue comme d'habitude, avec un succès de Max Verstappen (Red Bull-Honda). Le Néerlandais a gagné le GP d'Abu Dhabi et ainsi fêté une 19e victoire en 22 courses!

Parti de la pole position, le triple champion du monde a résisté à trois attaques de Charles Leclerc lors du 1er tour, avant de prendre le large et de connaître une course sans histoire. Il s'est imposé pour la 54e fois de sa carrière et n'a plus devant lui au palmarès que Lewis Hamilton (103) et Michael Schumacher (91).

L'un des rares enjeux de cette ultime course concernait la place de vice-champion des constructeurs. Celle-ci est revenue à Mercedes.

Moto: Le titre pour Bagnaia

Francesco Bagnaia conserve son titre.
Imago Francesco Bagnaia conserve son titre.

Francesco Bagnaia (Ducati) a fêté un 2e titre consécutif en MotoGP. L'Italien a gagné le GP de Valence durant lequel son dernier rival, l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), est tombé. 

Bagnaia s'est imposé devant Fabio di Giannantonio (Ducati-Gresini) et Johann Zarco (Ducati-Pramac). Cette course a été marquée par de nombreuses chutes, dont celle qui a concerné Martin, lequel s'est accroché avec Marc Marquez (Honda) après quelques tours.

Bagnaia, averti de l'assurance d'être sacré, a dans un premier temps laissé les KTM passer devant. Mais tant Jack Miller que Brad Binder ont commis des erreurs et il s'est retrouvé devant et a résisté jusqu'au bout.

Formule 1: Verstappen en pole devant Leclerc

Max Verstappen (Red Bull-Honda) continue d'écraser la Formule 1. Le triple champion du monde néerlandais s'est adjugé la pole position du GP d'Abu Dhabi, ultime course de la saison.

Verstappen a signé sa 12e pole en 2023 et la 32e de sa carrière. Il a effectué son meilleur tour en Q3 en 1'23"445 et a devancé Charles Leclerc (Ferrari) de 0"139. Oscar Piastri (McLaren-Mercedes/à 0"337) et George Russell (Mercedes/à 0"343) se partageront la 2e ligne.

Lando Norris (McLaren-Mercedes) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda) seront eux en 3e ligne. Parmi les déçus, Lewis Hamilton (Mercedes) et Carlos Sainz (Ferrari) n'ont pu faire mieux que respectivement 11e et 16e.

Moto: Martin met la pression

Avec son succès, Martin peut encore croire au titre.
Keystone Avec son succès, Martin peut encore croire au titre.

Le suspense reste entier avant le dernier GP de la saison en MotoGP. Vainqueur du sprint à Valence, Jorge Martin est revenu à 14 points de Francesco  Bagnaia, 5e samedi. L'Espagnol - pourtant 6e seulement sur la grille - a ainsi maintenu ses chances de décrocher le titre et de détrôner l'Italien.

Il a en tout cas mis la pression sur ce dernier en remportant le sprint avec autorité.

Tout se décidera donc lors de la course dominicale. Pour celle-ci, Bagnaia reste le mieux placé puisqu'il s'élancera de la 2e position, soit 4 places de mieux que son rival. Mais le tenant du titre n'aura pas le droit à l'erreur

Moto: AUTO: Mick Schumacher en endurance

Mick Schumacher (24 ans) se lance dans l'endurance. L'ancien pilote allemand de F1 (43 GP avec Haas en 2021 et 2022) a signé avec Alpine en WEC et disputera notamment les 24 Heures du Mans. Le fils de Michael Schumacher suit ainsi les traces de son père, qui avait couru la fameuse épreuve d'endurance en 1991 et avait fini 5e sur une Mercedes.