Moto: Martin de bout en bout

Jorge Martin s'est imposé au Portugal.
Imago Jorge Martin s'est imposé au Portugal.

Jorge Martin (Ducati-Pramac) a remporté le GP du Portugal à Portimao après avoir mené toute la course. Il s'est au passage installé en tête du Mondial MotoGP, fêtant la 6e victoire de sa carrière dans la catégorie reine. 

Le Madrilène, qui s'était élancé en 3e position, a devancé Enea Bastianini (Ducati) et le surprenant rookie Pedro Acosta (GasGas-Tech3), qui décroche le 1er podium de sa carrière dans la catégorie reine dès son 2e Grand Prix.

Tenant du titre, Francesco Bagnaia (Ducati) a été éliminé à 3 tours de la fin après avoir accroché Marc Marquez (Ducati-Gresini). Le drapeau à damier a été abaissé par José Mourinho, ancien entraîneur de l'AS Rome.

Moto: Dettwiler seulement 20e

Noah Dettwiler n'a pas réussi à marquer de points.
Keystone Noah Dettwiler n'a pas réussi à marquer de points.

Week-end à oublier pour Noah Dettwiler lors du GP du Portugal. Après des qualifications ratées, le pilote Moto3 s'élançait en 26e et dernière position sur la grille. En course, le Bâlois de 18 ans a tout de même réussi à se hisser à la 20e place, mais il n'a pas marqué de points en Coupe du monde (top-15) lors de son deuxième week-end de course. L'Espagne a fêté un triplé à Portimão. Le vainqueur de l'année dernière Daniel Holgado a devancé Jose Antonio Rueda et Ivan Ortola.

Formule 1: Sainz gagne, Verstappen abandonne

Sainz peut savourer un 3e succès en F1.
Keystone Sainz peut savourer un 3e succès en F1.

Carlos Sainz (Ferrari) a remporté le GP d'Australie, 3e manche du championnat du monde de F1, deux semaines à peine après avoir été opéré de l'appendicite.

Vainqueur des deux premières courses de la saison, Max Verstappen a connu l'élimination. Le Néerlandais, triple champion du monde en titre, en reste donc à 9 succès consécutifs en GP. Pour la première fois depuis... l'Australie en 2022, il a même dû abandonner un GP, en raison d'un problème mécanique.

Sainz a ainsi fêté son 3e succès en F1, après Silverstone en 2022 et Singapour la saison dernière. L'Espagnol de 29 ans a devancé son coéquipier Charles Leclerc. Le Britannique Lando Norris (McLaren) complète le podium.

Moto: Vinales devant Marc Marquez

Maverick Vinales a remporté le sprint au Portugal.
Imago Maverick Vinales a remporté le sprint au Portugal.

Maverick Vinales (Aprilia) a remporté le sprint du Grand Prix du Portugal à Portimao. Le Catalan a devancé le sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez (Ducati-Gresini).

Le podium a été complété par le grand spécialiste du sprint, Jorge Martin (Ducati-Pramac). Le double champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati), qui s'était élancé au 4e rang, avait rapidement pris les commandes de la course et se dirigeait vers la victoire avant de commettre une erreur rédhibitoire à 4 tours de la fin

L'Italien, qui a finalement terminé au pied du podium, garde toutefois la tête du Mondial, d'autant que Brad Binder (KTM) a abandonné après une chute.

Formule 1: Une 3e pole en 2024 pour Verstappen

Max Verstappen (Red Bull) a signé samedi sa troisième pole position en trois courses dans le championnat du monde 2024, sa 35e au total en F1. Le triple tenant du titre a remporté les qualifications du GP d'Australie devant le "revenant" Carlos Sainz (Ferrari).

En retrait en Q1 et en Q2, Verstappen a mis les choses au point dans la troisième partie des qualifications. Le Néerlandais, vainqueur des deux premiers GP de la saison, a devancé Sainz de 0"270.

La 2e ligne sera occupée par l'autre Red Bull de Sergio Perez (3e) et Lando Norris (McLaren), 4e. A noter la contre-performance de Lewis Hamilton (11e).

Moto: AUTO: un beau succès pour Delétraz

Louis Delétraz (26 ans) a écrit une nouvelle ligne à son palmarès en endurance. Le pilote genevois a en effet remporté les 12 Heures de Sebring comptant pour le championnat IMSA.

Associé aux Américains Herta et Taylor sur une Acura du WTRAndretti, Delétraz s'est imposé au bout du suspense. Le Suisse a pris la tête de la course à 5 minutes de son terme, grâce à un audacieux dépassement sur la Cadillac du Français Sébastien Bourdais.

Rares sont les pilotes suisses à avoir inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve mythique. Depuis la première édition en 1952, seuls Jo Siffert (1968), Marcel Faessler (2013) et Neel Jani (2022) avaient triomphé.

Moto: Dettwiler 17e pour ses débuts

Bagnaia commence la saison comme il a terminé la dernière.
Keystone Bagnaia commence la saison comme il a terminé la dernière.

Pour ses débuts en championnat du monde en tant que pilote titulaire en Moto3, Noah Dettwiler s'est classé 17e du GP du Qatar. Encourageant pour la suite.

Sur un circuit de Losail qu'il ne connaissait pas, Dettwiler n'a pas pu se mêler à la lutte pour les points lors de son 3e Grand Prix, après 2 apparitions en tant qu'invité l'année dernière (20e et 26e).

Formule 1: Max Verstappen intouchable

Parti en pole, Max Verstappen n'a jamais été inquiété par ses adversaires.
Keystone Parti en pole, Max Verstappen n'a jamais été inquiété par ses adversaires.

Max Verstappen a remporté le GP d'Arabie saoudite à Jeddah. Le Néerlandais n'a connu aucun problème pour signer la 56e victoire de sa carrière. Red Bull a fait le doublé avec Sergio Perez.

Charles Leclerc (Ferrari) 3e. Son coé-quipier Oliver Bearman, qui a dû remplacer au pied levé Carlos Sainz, opéré d'une appendicite vendredi, a pris une superbe 7e place. Le Britannique, qui était parti en 11e position, est devenu à 18 ans 10 mois et 1 jour le 3e plus jeune pilote de l'histoire à participer à un Grand Prix en F1.

Les Sauber ont fini en queue de peloton lors de cette course nocturne. Valtteri Bottas s'est classé 17e et Zhou Guanyu 18e et dernier.