Lausanne: 26e Festival les Urbaines

La 26e édition du festival de l'émergence artistique Les Urbaines se tiendra le week-end prochain.
urbaines.ch La 26e édition du festival de l'émergence artistique Les Urbaines se tiendra le week-end prochain.

La 26e édition du festival de l'émergence artistique Les Urbaines se tient le week-end prochain, les 2, 3 et 4 décembre. La manifestation, entièrement gratuite, investira différents espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Un total de 42 propositions "téméraires" issues des scènes locales, nationales et internationales seront à découvrir lors de cette édition 2022, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Parmi elles, cinq premières, deux premières européennes et douze premières suisses, précisent-ils.

Huit lieux institutionnels et associatifs seront investis par des performances, des concerts, des ateliers, des DJ sets et des oeuvres plastiques.

Musée d'Yverdon: nouvelle salle Egypte

Le Musée d'Yverdon et région a repensé la muséographie de ses collections égyptologiques.
Musée d’Yverdon et région Le Musée d'Yverdon et région a repensé la muséographie de ses collections égyptologiques.

Le Musée d'Yverdon et région a entièrement repensé la muséographie de ses collections égyptologiques. Une nouvelle installation baptisée "Le voyage de la momie" est centrée sur la dépouille du prêtre Nes-Shou et sur son trousseau funéraire.

Après 18 mois d'absence, la momie est de retour dans l'exposition permanente. La nouvelle installation fait le point sur les connaissances actuelles: "Elle questionne la provenance des collections égyptologiques arrivées à Yverdon au 19e siècle", indique le musée.

Le dispositif revient sur l'identité du défunt, les rites funéraires, les techniques d'embaumement et l'arrivée de la momie à Yverdon-les-Bains.

Max et Lili fêtent leur 30 ans

Les très populaires "Max et Lili" ont fêté leur 30 ans d'existence cette année.
RTS Les très populaires "Max et Lili" ont fêté leur 30 ans d'existence cette année.

"Max et Lili" sont peut-être les frère et soeur les plus connus de France et de Suisse. Depuis 1992, la série aborde les petits soucis de la vie dans des histoires écrites par Dominique St-Mars et dessinées par Serge Bloch.

Trente ans et 22 mio d'exemplaires plus tard, "Max et Lili" continuent d'être à la page et de suivre l'actualité. Le 130e tome sorti cet été aborde l'accueil d'enfants ukrainiens en classe. Même si les premiers lecteurs ont grandi, les deux héros n'ont pas pris une ride. La série reste un succès dans les bibliothèques et les librairies.

Le livre "Lili a été suivie", publié peu avant l'affaire Dutroux, avant fait décoller les ventes en 1996.

L'artiste Irene Cara est décédée

Irene Cara (ici ne 2001), chanteuse de "Fame" et du tube "Flashdance", est décédée.
Keystone Irene Cara (ici ne 2001), chanteuse de "Fame" et du tube "Flashdance", est décédée.

L'artiste américaine Irene Cara, chanteuse de "Fame" et du tube planétaire "Flashdance... What a Feeling", est décédée à l'âge de 63 ans. Elle a été retrouvée morte vendredi dans sa maison de Floride, a déclaré son agente Judith Moose, ajoutant que les causes de son décès sont pour l'instant inconnues.

Irene Cara avait accédé à la célébrité en 1980 avec le film "Fame", où elle joue une jeune élève d'un lycée artistique de New York. Elle y chante le morceau-titre, qui remportera l'Oscar de la meilleure musique de film. 

Trois ans plus tard, l'artiste co-écrira "Flashdance... What a feeling", morceau phare de la bande originale du film "Flashdance".

Australie: 2500 personnes posent nues

En Australie, 2500 personnes ont posé nues sur la plage contre le cancer de la peau.
Keystone En Australie, 2500 personnes ont posé nues sur la plage contre le cancer de la peau.

Environ 2500 personnes se sont rassemblées nues samedi sur une célèbre plage de Sydney, en Australie, dans le cadre d'une installation artistique destinée à sensibiliser le public sur le cancer de la peau. Elles ont posé pour le photographe américain Spencer Tunick.

L'événement baptisé "Strip Off for Skin Cancer" ("Déshabillez-vous pour le cancer de la peau") était organisé avec une association encourageant les Australiens à se faire régulièrement examiner par un dermatologue.

Spencer Tunick est connu pour ses "strip-tease" massifs organisés dans des lieux connus à travers le monde. Il avait déshabillé plus de 5000 personnes devant l'Opéra de Sydney en 2010.

Luzerner Sinfonieorchester en Romandie

Les musiciens du Luzerner Sinfonieorchester viendront jouer à l'Orchestre de la Suisse romande.
Orchestre symphonique de Lucerne Les musiciens du Luzerner Sinfonieorchester viendront jouer à l'Orchestre de la Suisse romande.

Les musiciens du Luzerner Sinfonieorchester viennent pour la première fois jouer à l'Orchestre de la Suisse romande. Le 15 décembre, ils se produiront au Victoria Hall, sous la direction de Michael Sanderling et avec le violoncelliste Gautier Capuçon. Ils interpréteront Dvorak et Brahms.

La venue du Luzerner Sinfonieorchester se fait dans le cadre d'un nouveau partenariat avec l'Orchestre de la Suisse romande, indique vendredi ce dernier.

La formation romande se déplacera à son tour au Kultur Kongresszentrum de Lucerne le 10 février 2023. Fondé en 1805, le Luzerner Sinfonieorchester est considéré comme le plus vieil orchestre symphonique de Suisse.

Décès de l'écrivain Christian Bobin

Poète de la nature et des petites choses, Christian Bobin a fait de la discrétion un mode de vie en passant sa vie près du Creusot, sa ville natale du centre-est de la France, et en ne cessant d'écrire des textes courts, quasi-pointillistes.

L'auteur, dont le décès a été annoncé vendredi par les éditions Gallimard, a réussi à toucher le grand public avec des textes comme "Le Très-Bas", sur saint François d'Assise, en 1992, prix des Deux Magots l'année suivante et Grand Prix catholique de littérature.

Christian Bobin ne se souciait guère de sa réputation, vivant dans une maison au coeur de la forêt, où il se consacrait à l'écriture.

L'écrivain français Christian Bobin est décédé, ont annoncé vendredi les éditions Gallimard.
Editions Gallimard L'écrivain français Christian Bobin est décédé, ont annoncé vendredi les éditions Gallimard.

MEX: 2 objets archéologiques restitués

L'Office fédéral de la culture (OFC) a restitué mercredi deux statuettes au Mexique.
OFC L'Office fédéral de la culture (OFC) a restitué mercredi deux statuettes au Mexique.

L'Office fédéral de la culture (OFC) a restitué mercredi deux statuettes au Mexique. La remise de ces biens culturels archéologiques, confisqués dans le cadre d'une procédure pénale cantonale, a eu lieu à l'OFC à Berne.

Ces deux objets archéologiques ont été confisqués l'année dernière par le Ministère public de Bâle-Ville pour fausse déclaration et soupçon d'importation de biens culturels illicitement excavés. Cette procédure faisait suite à un contrôle en juillet 2019 des autorités douanières de Bâle-Mulhouse. 

Suite à la confiscation, les artefacts ont été confiés à l'OFC pour restitution. L'Office effectue quatre à cinq restitutions par année.