Théâtre de La Grange: programme révélé

Le théâtre de La Grange à Lausanne a dévoilé le programme de son festival qui débute mercredi.
UNIL Le théâtre de La Grange à Lausanne a dévoilé le programme de son festival qui débute mercredi.

Le théâtre La Grange, situé sur le campus de l'Université de Lausanne, a dévoilé le programme de son festival "Fictions futures demains réels" qui débutera mercredi. Tables rondes, vernissages et rencontres sont au programme, alors que le reste de la saison 2023-2024 prévoit une vingtaine d'autres événements.

Ce festival proposera "une réflexion sur les mutations sociétales à venir en partant des enjeux d'aujourd’hui", ont indiqué les organisateurs.

Du 27 septembre au 14 octobre, le théâtre de La Grange réunira artistes, scientifiques et étudiants, afin de "donner à voir et à entendre différentes visions du monde de demain".

Hollywood:progrès dans les négociations

Le suspense continue à Hollywood où studios et scénaristes poursuivent leurs négociations.
Keystone Le suspense continue à Hollywood où studios et scénaristes poursuivent leurs négociations.

Le suspense continue à Hollywood où studios et scénaristes vont poursuivre leurs négociations samedi, selon leur syndicat, après des progrès qui suggèrent une volonté d'en finir avec la grève qui dure depuis presque 5 mois.

Les studios et la WGA ont repris mercredi leurs pourparlers sur le partage des revenus du streaming et l'encadrement de l'usage de l'intelligence artificielle, après un mois de silence.

Depuis mi-juillet, les acteurs sont également en grève, paralysant la majorité de la production de films et de séries aux USA. Selon une étude reprise dans le Financial Times, le coût de cette grève est évalué à 5 milliards de dollars pour l'économie californienne.

Citadelle éphémère de François Monthoux

L'artiste François Monthoux signe une nouvelle citadelle éphémère près de Bière (VD).
Keystone L'artiste François Monthoux signe une nouvelle citadelle éphémère près de Bière (VD).

L'artiste François Monthoux signe une nouvelle citadelle éphémère en lisière d'une forêt proche de son village de Bière (VD). Il a utilisé cette fois-ci de l'argile renforcée de ciment, dans l'espoir de prolonger l'existence de son oeuvre.

L'artiste a débuté en mai la construction de sa ville. "J'essaie de faire quelque chose qui monte, comme des arbres qui poussent, et qui est en même temps habité et vivant", a confié François Monthoux à Keystone-ATS.

"J'ai envie qu'on ressente le mélange entre ce vivant, qui grouille et qui est désordonné, tout en étant simultanément ordonné et qui s'élève en quête de lumière".

Fête des vendanges de Neuchâtel

La Fête des vendanges de Neuchâtel commence ce vendredi soir.
RTS La Fête des vendanges de Neuchâtel commence ce vendredi soir.

La Fête des vendanges de Neuchâtel, qui attire plus de 300'000 personnes sur trois jours, commence ce vendredi soir. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider va assister au corso fleuri du dimanche, le dernier qui existe encore en Suisse.

Neuchâtel Xamax est l'invité d'honneur de cette 96e édition. En plus de son stand, le club participera au grand cortège du dimanche, dont le thème est "Vend'anges et démons".

Spécificité de cette année, les engins seront plus grands que par le passé. "Jusqu’à 24 mètres pour certains, figurant ainsi parmi les plus longs chars autotractés au monde", a déclaré Yvan Fluehmann, le créateur des chars.

Angus Cloud décède à cause de drogues

L'acteur américain Angus Cloud est décédé en juillet à l'âge de 25 ans d'une surdose de drogues.
Keystone L'acteur américain Angus Cloud est décédé en juillet à l'âge de 25 ans d'une surdose de drogues.

L'acteur américain Angus Cloud, l'une des têtes d'affiche de la série télévisée "Euphoria", est décédé en juillet à l'âge de 25 ans des suites d'un mélange de fentanyl, cocaïne, méthamphétamine et benzodiazépine. La surdose est considérée comme "accidentelle".

"Angus a souffert d'une intoxication aiguë liée à ce mélange de drogues", a indiqué un porte-parole du département de médecine légale du comté d'Alameda, en Californie.

Le comédien incarnait le trafiquant de drogue Fezco "Fez" O'Neill au côté de l'actrice Zendaya dans la série "Euphoria", l'un des plus gros succès de HBO, récompensé à plusieurs reprises par des Emmy Awards.

Médicis:Elisa Shua Dusapin sélectionnée

La Jurassienne Elisa Shua Dusapin a été sélectionnée pour le prix Médicis (ici en 2018).
Keystone La Jurassienne Elisa Shua Dusapin a été sélectionnée pour le prix Médicis (ici en 2018).

La première liste du prix littéraire Médicis a été dévoilée ce jeudi. Quatre romans d'auteurs suisses y figurent, dont "Le vieil incendie" de la Jurassienne Elisa Shua Dusapin.

Paru aux éditions Zoé, ce roman dépeint les retrouvailles au goût doux-amer entre deux soeurs, Agathe et Véra, qui ne se sont pas revues depuis plusieurs années. Suite au décès de leur père, elles doivent cohabiter quelques jours dans la maison familiale située dans le Périgord dans le sud-ouest.

Les Alémaniques Martina Clavadetscher ("Trois âmes soeurs"), Kim de l'Horizon ("Hêtre pourpre") et Peter Stamm ("Les Archives des sentiments) font également partie de la première sélection.

La télé met l'inceste en pleine lumière

Un documentaire d'Emmanuelle Béart et une fiction avec Muriel Robin mettent en lumière l'inceste.
Keystone Un documentaire d'Emmanuelle Béart et une fiction avec Muriel Robin mettent en lumière l'inceste.

Un documentaire d'Emmanuelle Béart dimanche sur M6, une fiction avec Muriel Robin le 2 octobre sur TF1: deux programmes télé grand public jettent une lumière crue sur l'inceste, sujet sociétal majeur de la rentrée.

Leur diffusion coïncide avec le lancement mi-septembre par le gouvernement français de la première campagne sur ce sujet, et la publication jeudi par la Commission Inceste d'une analyse de 27'000 témoignages reçus en deux ans.

Selon Emmanuelle Béart, l'enjeu est de savoir comment "la société peut et doit répondre à cette prise de parole". Cette réponse doit être "politique et sociétale, j'espère que notre film y contribuera", explique-elle.

Sufjan Stevens est en convalescence

Le chanteur Sufjan Stevens a annoncé mercredi qu'il se remettait du syndrome de Guillain-Barré.
Keystone Le chanteur Sufjan Stevens a annoncé mercredi qu'il se remettait du syndrome de Guillain-Barré.

Le chanteur et auteur rock-indie Sufjan Stevens a annoncé mercredi qu'il se remettait du syndrome de Guillain-Barré. Cette maladie neurologique rare l'a paralysé et l'a empêché de faire la promotion de son prochain album.

"Le mois dernier, je me suis réveillé et je ne pouvais plus marcher", a déclaré sur son site en ligne l'artiste de 48 ans, figure de la scène indépendante américaine. "Mes mains, mes bras et mes jambes étaient engourdis. Je n'avais aucune force, aucune sensation", a-t-il ajouté.

Il a passé environ deux semaines en médecine/chirurgie. "Mes médecins faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour me maintenir en vie" explique l'artiste.