Capitole à Lausanne: portes ouvertes

Le Capitole, la plus grande salle de cinéma de Suisse, rouvre ses portes à Lausanne.
Keystone Le Capitole, la plus grande salle de cinéma de Suisse, rouvre ses portes à Lausanne.

Le week-end de portes ouvertes au cinéma Capitole à Lausanne a attiré près de 10'000 personnes samedi et dimanche. Les films projetés dans l'établissement entièrement rénové et agrandi après trois ans de travaux ont tous affiché complet, selon les responsables.

Samedi soir, "2001, l'Odysée de l'espace" de Stanley Kubrick était à l'affiche dans une version 70 mm, copie rare et neuve de l'originale, dans la grande salle historique.

La Cinémathèque suisse démarrera ses projections régulières dès le 1er mars au Capitole avec notamment une rétrospective consacrée au réalisateur américain Spike Lee et de nombreuses avant-premières, selon un communiqué.

Festival Antigel à Genève: succès

Quelque 46'000 personnes ont afflué pour la 14e édition d'Antigel à Genève.
Keystone Quelque 46'000 personnes ont afflué pour la 14e édition d'Antigel à Genève.

Quelque 46'000 personnes ont afflué pour la 14e édition d'Antigel qui a démarré le 1er février dernier et s'achève ce dimanche. Le 80% des 120 représentations proposées par le festival pluridisciplinaire genevois ont affiché complet.

"Des chiffres époustouflants compte tenu du fait qu'il n'y avait pas le Grand Central cette année", se sont réjouis les organisateurs dans un communiqué diffusé dimanche après-midi.

Cette édition 2024 a vu défiler plus de 500 artistes toutes catégories confondues, dont 313 artistes suisses, sur une cinquantaine de lieux à travers la ville de Genève et le canton, ont détaillé les responsables.

"Oppenheimer" primé aux SAG Awards

Le film "Oppenheimer" de Christopher Nolan remporte le prix le plus convoité aux SAG Awards.
RTS Le film "Oppenheimer" de Christopher Nolan remporte le prix le plus convoité aux SAG Awards.

Le film "Oppenheimer" a remporté samedi soir le prix le plus convoité des SAG Awards, attribués par le syndicat des acteurs d'Hollywood.

La réalisation de Christopher Nolan qui a gagné des récompenses majeures aux Golden Globes, Critics Choice Awards, DGA Awards et aux Bafta britanniques, s'est vu attribuer le prix du "meilleur ensemble d'acteurs". Cillian Murphy a remporté le prix du meilleur acteur, et Robert Downey Jr celui du meilleur acteur dans un second rôle.

Ces dernières années, "Parasite" (2020), "CODA" (2022) et "Everything Everywhere All At Once" (2023) avaient bonifié une victoire dans cette catégorie par un Oscar du meilleur film.

Berlinale: documentaire "Dahomey" primé

La Berlinale a sacré samedi une réalisatrice franco-sénégalaise de 41 ans, Mati Diop.
Keystone La Berlinale a sacré samedi une réalisatrice franco-sénégalaise de 41 ans, Mati Diop.

La Berlinale a sacré samedi une réalisatrice franco-sénégalaise de 41 ans, Mati Diop, pour son documentaire "Dahomey". Ce film porte sur la question brûlante de la restitution par les anciennes puissances coloniales d'oeuvres d'art volées en Afrique.

En récompensant un film qui aborde frontalement la question post-coloniale, le jury présidé par l'actrice mexicano-kényane Lupita Nyong'o, première personnalité noire à occuper ce poste prestigieux, est resté fidèle à la tradition politique de ce festival.

La coproduction italo-helvétique "Gloria!" de la jeune actrice et chanteuse italienne Margherita Vicario, également en lice, n'a pas été primé.

César: 1,86 million de téléspectateurs

L'actrice française Judith Godrèche.
Keystone L'actrice française Judith Godrèche.

La 49e cérémonie des César retransmise en clair vendredi soir sur Canal+ a rassemblé 1,86 million de téléspectateurs (soit 11,8% de part de marché), davantage que l'an dernier, selon des chiffres de Médiamétrie publiés samedi.

En 2023, elle avait réuni 1,7 million de téléspectateurs. La cérémonie "enregistre sa meilleure audience depuis 2020", s'est félicitée Canal+. Ces chiffres restent toutefois loin derrière des 3,9 millions de téléspectateurs réunis en 2012.

Les César ont visibilisé les victimes de violences sexuelles, l'actrice Judith Godrèche rêvant d'une "révolution" en pleine vague de libération de la parole dans le cinéma français.

César: E.Rumpf élue révélation féminine

L'actrice franco-suisse Ella Rumpf a reçu le César de la révélation féminine de l'année.
Keystone L'actrice franco-suisse Ella Rumpf a reçu le César de la révélation féminine de l'année.

L'actrice franco-suisse de 29 ans Ella Rumpf a été récompensée vendredi lors de la cérémonie des César. Elle a été désignée "révélation féminine" de l'année pour son rôle dans le "Théorème de Marguerite", une coproduction suisse

Elle a remercié la réalisatrice Anna Novion, qui lui a "fait confiance" et lui a "donné confiance" pour ce rôle qu'elle "n'aurait jamais pensé jouer".

Dans "Le théorème de Marguerite", la comédienne zurichoise et parisienne incarne Marguerite, une étudiante qui devient vendeuse de chaussures avant de se découvrir un don pour le mah-jong. L'actrice a aussi été choisie dans la section "Meilleure interprétation féminine" du prochain Prix du cinéma suisse

César: S.Hueller et A.Worthalter primés

L'Allemande Sandra Hueller remporte le César de la meilleure actrice.
Keystone L'Allemande Sandra Hueller remporte le César de la meilleure actrice.

L'Allemande Sandra Hueller a remporté vendredi le César de la meilleure actrice pour son rôle dans "Anatomie d'une chute" de Justine Triet.

"Je ne m'attendais pas à ça, encore moins en tant qu'Allemande. Sur le plateau, la langue, l'origine n'était pas un obstacle mais une possibilité. Je souhaite que ce soit comme ça toujours partout", a déclaré l'actrice, également nommée pour l'Oscar.

Le Franco-Belge Arieh Worthalter a pour sa part remporté le César du meilleur acteur pour "Le procès Goldman". A noter qu'"Anatomie d'une chute" s'est encore adjugé trois autres prix, ceux du second rôle pour Swann Arlaud, du scénario et du montage.

Six César pour "Anatomie d'une chute"

Justine Triet deuxième lauréate de l'histoire du César de la meilleure réalisation.
Keystone Justine Triet deuxième lauréate de l'histoire du César de la meilleure réalisation.

"Anatomie d'une chute" a remporté vendredi le César du meilleur film, dominant la cérémonie avec cinq autres trophées, dont la meilleure réalisation à Justine Triet.

"Etre la deuxième femme de l'histoire à recevoir ce César" après Tonie Marshall en 2000, "c'est un peu flippant et génial à la fois, ça donne de l'espoir pour la suite. On l'espère très fort en tout cas", a-t-elle déclaré en recevant son prix. La réalisatrice a dédié son César à "toutes les femmes", dont "celles qu'on a blessées"

Ces trophées donnent un élan supplémentaire au film, Palme d'Or en mai 2023 à Cannes, pour la cérémonie des Oscars, le 10 mars, où il est nommé cinq fois.