15 kilomètres de bouchons

Un embouteillage de quinze kilomètres s'est formé samedi devant le portail nord du Gothard. Le temps froid et humide au nord des Alpes pousse manifestement à se rendre au Tessin, qui bénéficie d'une météo plus clémente et ensoleillée. Le TCS indique que le temps d'attente peut atteindre 2h30.

La Pride 2024 se tiendra à Martigny

Avec son slogan "Soi-même, partout!", la Pride 2024 se tiendra à Martigny (VS).
Keystone Avec son slogan "Soi-même, partout!", la Pride 2024 se tiendra à Martigny (VS).

La Pride 2024 se tiendra à Martigny (VS) du 19 au 20 juillet prochain. Avec son slogan "Soi-même, partout!", elle se veut un événement pour tous, personnes LGBTIQ+ ou non. Après 2001 et 2015 à Sion, ce sera la troisième Pride à se dérouler en Valais.

Si le coup d'envoi de l'événement sera "light" et musical, le menu du samedi sera plus chargé, avec notamment dès 15h00, la fameuse marche des fiertés.

Le budget global de la manifestation s'élève à plus de 180'000 francs. Toutefois, il manque 40'000 francs pour pouvoir le boucler, c'est pourquoi les organisateurs ont lancé un "crowdfunding", avec notamment une cuvée spéciale de la cave Mandolé à Saillon. 

Coup de balai au bois de Finges

Plus de 90 bénévoles ont participé cette semaine à une journée de nettoyage au bois de Finges.
Keystone Plus de 90 bénévoles ont participé cette semaine à une journée de nettoyage au bois de Finges.

Plus de 90 bénévoles ont participé cette semaine à la traditionnelle journée de nettoyage dans le site protégé du bois de Finges en Valais.

Les bénévoles ont ramassé deux bennes de déchets. "Nous avons été surpris de voir ce que certains laissent traîner. Nous avons même trouvé des ordinateurs", témoigne l'une d'entre eux.

"Nous sommes très heureux qu'autant de personnes s'engagent chaque année. Certains bénévoles sont là depuis le début", a indiqué la responsable de l'organisation de la journée du 13 avril. D'importance nationale, le Parc naturel Pfyn-Finges occupe une surface de 327 kilomètres carrés, entre 500 et 4100 mètres d'altitude.

Opération italo-suisse

Les frontières italo-suisses ont fait l'objet d'une vaste opération de contrôle.
Keystone Les frontières italo-suisses ont fait l'objet d'une vaste opération de contrôle.

Les frontières routières et ferroviaires italo-suisses du Piémont et du Val d'Aoste ont fait l'objet d'une vaste opération de contrôle ces derniers jours. Le but était de lutter contre la contrebande, la contrefaçon et le trafic illicite de devises et de métaux précieux, rapporte samedi l'agence italienne adnkronos.

Un alto de contrefaçon a été saisi au Grand-Saint-Bernard. Une plaque l'attribuait au maître luthier Leone Sanavia, mais il serait plutôt de fabrication roumaine ou hongroise.

Dans le Piémont, deux cas de contrebande ont été découverts: soit sept montres précieuses cachées dans des bagages, des devises et de la drogue. 

Bientôt un parc solaire à Bulle?

Un parc de panneaux photovoltaïques pourrait voir le jour à Bulle (FR).
RTS Un parc de panneaux photovoltaïques pourrait voir le jour à Bulle (FR).

Un parc de panneaux photovoltaïques pourrait voir le jour au-dessus de la route de contournement de Bulle, dans le canton de Fribourg. Long de plus d'un kilomètre, il devrait permettre de produire l'équivalent de la consommation annuelle de 3500 ménages.

La Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement a donné son feu vert à Gruyère Energie SA pour ce "projet pilote", qui s’inscrit dans la ligne de la stratégie du Conseil d’Etat en matière de transition énergétique.

Alors que les promoteurs d'un projet similaire en Valais espèrent une mise à l’enquête publique d'ici la fin de l’année, Bulle devra attendre 2025.

Les jeunes se convertissent plus

Les personnes se convertissant à l'islam en Suisse sont souvent des jeunes, parfois des mineurs.
Keystone Les personnes se convertissant à l'islam en Suisse sont souvent des jeunes, parfois des mineurs.

Les personnes se convertissant à l'islam en Suisse sont souvent des jeunes, parfois des mineurs, relève Federico Biasca, chercheur au Centre suisse islam et société à Fribourg.

C'est une estimation faite à partir du nombre de personnes qui se revendiquent de l'islam et qui ne sont pas issues de l'immigration, ajoute-t-il dans un entretien diffusé samedi par La Liberté.

Selon l'expert, ces conversions sont plutôt des arrivées spontanées que dues au prosélytisme. "On sait que les néo-convertis sont particulièrement présents dans les groupes plus radicaux, par exemple à travers les réseaux sociaux", note-t-il. Mais ces "dérives restent ultraminoritaires".

Solution pour les microplastiques

Un système pour dégrader les microplastiques a reçu le Grand Prix du Salon des inventions de Genève.
Keystone Un système pour dégrader les microplastiques a reçu le Grand Prix du Salon des inventions de Genève.

Le Grand Prix du Salon international des inventions de Genève a été décerné vendredi à une biologiste omanaise pour un processus permettant de dégrader les microplastiques présents dans les écosystèmes aquatiques.

La solution présentée par la biologiste d’Oman combine des tapis microbiens et des nanomatériaux, dont l’action conjuguée à la lumière permet de dissoudre, en quelques heures, les microplastiques. Le processus concourt ainsi à rendre l’eau propre et vivable pour la faune, relèvent les organisateurs.

Respectueuse de l’environnement, efficace, économique et surtout applicable à grande échelle, cette invention a convaincu les membres du jury.

Des milliers de manifestants

Des milliers d'activistes climatiques sont descendus dans les rues de cinq villes suisses vendredi.
Keystone Des milliers d'activistes climatiques sont descendus dans les rues de cinq villes suisses vendredi.

Des milliers d'activistes sont descendus dans les rues de cinq villes suisses vendredi pour protester contre les infrastructures fossiles et les investissements nuisibles au climat. Les manifestations se tenaient dans le cadre de la Grève internationale du climat.

Malgré la pluie, quelque 5000 personnes, selon les organisateurs, ont participé aux manifestations pour la justice climatique qui étaient autorisées à Zurich, Berne, Lucerne, Aarau et Sion, a annoncé vendredi soir le mouvement de la Grève du climat.

Les manifestants ont dénoncé en particulier le financement d'infrastructures fossiles par la Suisse.