Manif de soutien aux Arméniens à Berne

Une manifestation de soutien aux Arméniens du Haut Karabakh a eu lieu samedi après-midi à Berne.
Keystone Une manifestation de soutien aux Arméniens du Haut Karabakh a eu lieu samedi après-midi à Berne.

Quelque 200 personnes se sont rassemblées samedi après-midi sur la place de la cathédrale à Berne pour demander l'arrêt de l'"agression azerbaïdjanaise au Haut Karabakh". Elles ont enjoint la Confédération à s'engager pour la protection des Arméniens du Karabakh.

Les manifestants ont répondu à l'appel de l'Association Suisse-Arménie, de l'Union arménienne de Suisse, de la Société arménienne de Zurich, de Christian Solidarity International et de la Société pour les peuples menacés.

Les quelque 120'000 Arméniens du Haut Karabakh, sont livrés à eux-mêmes et n'ont plus accès à la nourriture ni aux produits de première nécessité, ont dénoncé les manifestants.

JU/sécheresse: situation "tendue"

Alors qu'en France l'alerte sécheresse est au plus haut, l'Arc jurassien se porte plutôt bien.
RTS Alors qu'en France l'alerte sécheresse est au plus haut, l'Arc jurassien se porte plutôt bien.

Alors que la partie nord du département français du Jura est placée en alerte sécheresse maximale depuis jeudi, en Suisse, la situation n'atteint pas un niveau critique dans le canton du Jura.

Bien que la région ait été impactée par la sécheresse estivale, il existe une forte "interconnexion des réseaux". L'eau est conservée en suffisance, malgré des sources à vide, précise J.Minne, collaborateur scientifique à l'Office de l'environnement jurassien, samedi dans le 12h45 de la RTS.

Sur Vaud, le constat est identique. Le pire est passé, selon la direction générale de l'environnement. Du côté des spécialistes, ils ne craignent aucune crise pour ces prochaines semaines.

Première maire hors parti élue

La maire de Hermance Karine Bruchez a été élue par près de trois quarts des communes réunies samedi.
Wikimedia La maire de Hermance Karine Bruchez a été élue par près de trois quarts des communes réunies samedi.

Pour la première fois, un magistrat hors parti va présider l'Association des communes genevoises (ACG) pour deux ans. La maire de Hermance Karine Bruchez, deuxième femme à accéder à cette fonction, a été élue par près de trois quarts des communes réunies samedi en assemblée générale ordinaire.

La présidence de l'ACG était disputée, une situation inédite dans l'histoire de l'association. Selon le tournus décidé au début de la législature en 2020, elle aurait dû revenir aux Verts.

La candidature de H.K.Bruchez portait une revendication: l'intégration des candidats hors parti dans la rotation. En effet, la moitié des 137 représentants communaux sont hors parti.

Une place au nom de Lydia von Auw

La Municipalité de Morges (VD) a inauguré une place baptisée "Lydia von Auw" dans le nouveau quartier de l’Eglantine. Elle rend ainsi hommage à la première femme à obtenir un doctorat en théologie en Suisse et à devenir pasteure dans le canton de Vaud. Elle a dévoilé vendredi une plaque commémorative en l’honneur de cette pionnière.

BE/militantisme: l'Aar colorée en vert

Des activistes ont jeté samedi matin une substance colorante verte dans l'Aar à Berne en guise de signal face aux dangers climatiques. La police a été alertée par la population et a effectué des prélèvements.

Dans un communiqué, les militants disent avoir utilisé de la fluorescéine, ou uranine, une substance complexe colorante de couleur verte/jaune fluo à la lumière du jour. Ils ont déversé ce produit qu'ils qualifient d'"inoffensif" pour rendre attentif à une manifestation "pro-climat" prévue en début d'après-midi à Berne.

La souillure a été constatée à partir du pont Monbijou, a précisé un porte-parole de la police cantonale.

Des activistes "pro-climat" ont jeté samedi matin une substance colorante verte dans l'Aar à Berne.
Keystone Des activistes "pro-climat" ont jeté samedi matin une substance colorante verte dans l'Aar à Berne.

VD/homophobie: A.Soral à nouveau jugé

L'idéologue d'extrême droite Alain Soral repassera devant la justice vaudoise pour homophobie.
Keystone L'idéologue d'extrême droite Alain Soral repassera devant la justice vaudoise pour homophobie.

L'idéologue d'extrême droite Alain Soral repassera devant la justice vaudoise. Son procès en appel pour homophobie devant le Tribunal cantonal se tiendra mercredi. En première instance, il avait été condamné pour diffamation à l'encontre d'une journaliste, mais pas pour discrimination et incitation à la haine, comme soutenu par le Parquet.

Dans sa plaidoirie, la dernière de sa carrière, l'ancien procureur général Eric Cottier avait alors requis trois mois de prison, justifiant la prison ferme dans une "logique pénale" pour dissuader le pamphlétaire de récidiver.

Alain Soral a déjà une longue histoire judiciaire en France où il a été condamné à une vingtaine de reprises.

La neige est tombée en altitude

La limite des chutes de neige est descendue à 1200 mètres dans les Grisons.
Keystone La limite des chutes de neige est descendue à 1200 mètres dans les Grisons.

La neige est tombée dans les Alpes dans la nuit de vendredi à samedi. Dans le Valsertal (GR), la limite des chutes de neige est descendue à 1200 mètres. Samedi, la neige devrait tomber jusqu'à 1700 mètres dans les Grisons et en Suisse orientale.

A Juf (GR), le village le plus haut de Suisse (2126 mètres) était recouvert samedi matin d'un épais manteau blanc, voit-on sur une photo publiée par "WetterOnline.ch" sur X (ex-Twitter).

Jusqu'à vendredi, selon MétéoSuisse, plus de 200 mm de pluie étaient tombés des Centovalli jusqu'au centre de la vallée de la Maggia. Plus au nord-est, dans la vallée du Rhin, on a mesuré entre 50 et 100 mm de précipitations.

Vers un tribunal ecclésial pénal

La Conférence des évêques suisses veut mettre en place un tribunal pénal pour l'Eglise.
Keystone La Conférence des évêques suisses veut mettre en place un tribunal pénal pour l'Eglise.

La Conférence des évêques suisses (CES) veut mettre en place un tribunal ecclésial pénal et disciplinaire pour l'Eglise catholique romaine en Suisse. Cette décision fait suite à l'ampleur des cas d'abus sexuels révélés par une étude de l'Université de Zurich.

Les lois civiles continueraient à avoir la priorité et les autorités de poursuite pénale seraient obligatoirement impliquées dans tous les cas d'infractions commises en contexte ecclésial.

Les trois mandants de l'étude, dont la CES, ont pris d'autres mesures. Parmi celles-ci, la poursuite de l'étude de l'Université de Zurich et la mise en place d'un service national pour la collecte des signalements de victimes.