IVG inscrit dans la Constitution

En France, l'inscription dans la Constitution de l'IVG a été largement approuvée lundi.
Keystone En France, l'inscription dans la Constitution de l'IVG a été largement approuvée lundi.

Députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles ont très largement approuvé lundi l'inscription dans la Constitution de l'interruption volontaire de grossesse, la France devenant le premier à pays à le faire.

L'introduction à l'article 34 du texte fondamental de la phrase: "La loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté garantie à la femme d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse" a été approuvée par 780 parlementaires. Seuls 72 ont voté contre. Ce vote historique a été salué par une ovation.

Le président Emmanuel Macron a salué une "fierté française, un message universel", après le vote du Congrès.

Cadre d'adhésion à l'UE en mars

L'UE a annoncé qu'elle présentera courant mars un cadre d'adhésion de l'Ukraine.
Keystone L'UE a annoncé qu'elle présentera courant mars un cadre d'adhésion de l'Ukraine.

La Commission européenne a confirmé lundi qu'elle présenterait courant mars aux Etats membres le cadre de négociations en vue d'une adhésion de l'Ukraine à l'UE.

Lors d'un sommet mi-décembre, les dirigeants des Vingt-Sept s'étaient mis d'accord sur l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine, chargeant la Commission de leur soumettre un "cadre de négociations" après avoir examiné la situation du pays et les mesures déjà adoptées par Kiev.

L'ouverture des négociations avait été conditionnée par sept critères de référence, notamment en matière de lutte contre la corruption. L'UE a pris acte des avancées de Kiev dans ce domaine.

USA/Cour suprême: D.Trump est éligible

La Cour suprême américaine a annulé lundi une décision du Colorado déclarant D.Trump inéligible.
Keystone La Cour suprême américaine a annulé lundi une décision du Colorado déclarant D.Trump inéligible.

La Cour suprême américaine a annulé lundi une décision de la justice du Colorado déclarant Donald Trump inéligible dans cet Etat en raison de ses actes lors de l'assaut du Capitole.

Sans qualifier les actes du président républicain sortant, les neuf juges de la Cour suprême considèrent que seul le Congrès et non un Etat est habilité à retirer un candidat du bulletin pour l'élection présidentielle. 

Sur la trentaine d'Etats dans lesquels des recours en inéligibilité ont été engagés contre lui, seuls trois ont abouti, dans le Colorado, le Maine, qui vote également mardi, et l'Illinois. Plusieurs Etats attendaient néanmoins que la cour statue.

F/journaux:droits d'auteur réclamés à X

Une dizaine de titres de presse français réclament des droits d'auteur à X.
Depositphotos Une dizaine de titres de presse français réclament des droits d'auteur à X.

Le tribunal judiciaire de Paris rendra le 14 mai sa décision concernant X (ex-Twitter), assigné en référé par une dizaine de titres de presse français dont Le Monde, Le Figaro et Les Echos, ainsi que l'AFP, pour obtenir l'application des droits voisins du droit d'auteur.

Etendu aux plateformes numériques en 2019 par une directive européenne, le droit voisin permet aux journaux, magazines ou agences de presse de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés sur Internet par les géants comme Google ou Facebook.

L'avocate de X a soutenu lundi que le réseau social n'y était "pas assujetti", reposant "sur ce que postent les utilisateurs" et non lui-même.

Aide à l'Ukraine:16 milliards manquants

Le Premier ministre ukrainien a affirmé que son pays n'avait pas reçu les plus de 16 mrds d'euros.
Keystone Le Premier ministre ukrainien a affirmé que son pays n'avait pas reçu les plus de 16 mrds d'euros.

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a affirmé lundi que son pays n'avait pas reçu les plus de 16 milliards d'euros d'aide collectés par la Pologne et la Commission européenne lors de deux conférences de donateurs à Varsovie en 2022, dans la foulée de l'invasion russe.

"Ces fonds ont été réunis. Cependant, nous ne savons pas ce qu'ils sont devenus. Comment ont-ils été dépensés, qu'ont-ils soutenu? L'Ukraine n'a rien reçu", a-t-il poursuivi.

Les déclarations de D.Chmygal interviennent au moment où Kiev, à la peine sur le front, s'inquiète de la baisse de l'assistance occidentale, du fait de dissensions aux USA et dans l'UE.

Iran/législatives: participation faible

Les électeurs iraniens ont boudé les urnes.
Les électeurs iraniens ont boudé les urnes.

Le gouvernement iranien a annoncé lundi que la participation aux élections législatives de vendredi s'était élevée à 41%, soit le plus faible taux depuis le début de la Révolution islamique, sur fond d'appels à l'abstention lancés après la disqualification de nombreux candidats modérés ou réformateurs.

Lors des précédentes législatives en 2020, au début de la crise du Covid-19, il avait atteint 42,6%.

La participation était le principal enjeu de ces élections, considérées comme un test pour le pouvoir car elles sont les premières depuis le vaste mouvement de contestation ayant secoué le pays à la suite de la mort en septembre 2022 de la jeune Mahsa Amini.

Enquête internationale réclamée

Alexeï Navalny a été mis en terre au cimetière Borissov à Moscou.
Keystone Alexeï Navalny a été mis en terre au cimetière Borissov à Moscou.

Dans une déclaration commune lue devant le Conseil des droits de l'Homme, 43 pays ont demandé une investigation internationale indépendante sur le décès de l'opposant russe Alexeï Navalny. Lundi à Genève, ils ont considéré que Vladimir Poutine et les autorités russes étaient responsables du décès.

"C'est encore un signe de l'accélération de la répression qui est systématique en Russie", selon eux.

Ces Etats, parmi lesquels les pays membres de l'UE, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, mais pas la Suisse, demandent la libération inconditionnelle des opposants politiques, des activistes des droits humains et des militants contre la guerre en Ukraine.

L'Ukraine endommage un pont russe

Un soldat russe dans la région de Donetsk en janvier 2023 (image d'illustration).
Keystone Un soldat russe dans la région de Donetsk en janvier 2023 (image d'illustration).

Le renseignement militaire ukrainien a affirmé lundi avoir endommagé un pont ferroviaire dans la région russe de Samara (Volga), à plus de 750 km de la frontière ukrainienne, assurant l'avoir rendu inutilisable afin de ralentir le transport de matériel militaire russe.

"Cette ligne ferroviaire était utilisée par l'Etat agresseur pour transporter du matériel militaire, notamment des explosifs produits dans l'usine Polimer de la ville de Tchapaïevsk", poursuit le renseignement ukrainien dans un communiqué, estimant que le pont sera hors service pour "un long moment".

La Russie, de son côté, a fait état d'un "engin explosif ayant endommagé un pilier du pont-rail".