Rémi Bonnet s'impose encore

Le Suisse Rémi Bonnet (28 ans), leader du circuit professionnel Golden trail world series, s'est imposé sur le 26km de Mammoth Lakes (Californie, Etats-Unis), une semaine après sa victoire à Pikes Peak (Colorado). 

Le meilleur coureur du monde dans la pente raide a avalé les 26 km et 1200m de dénivelé positif en 1h'54'49". 

Après le marathon du Mont-Blanc et Pikes Peak, Bonnet remporte ainsi sa 3e course des Golden trail world series cette saison (6 épreuves avant une semaine de finales), et fait figure de favori pour les finales prévues en octobre en Italie. Le Suisse a seulement échoué en août sur sa grande course à domicile, Sierre-Zinal (abandon).

Les Suisses en progrès

Les Suisses se sont montrés en net progrès lors du 2e tour du Swiss Challenge sur le parcours alsacien de Folgensbourg. Le meilleur d'entre eux est le Bâlois Cedric Gugler, qui se bat pour une place dans le peloton de tête. 

Le néo-professionnel de 23 ans a rendu une carte de 67 (5 sous le par), ce qui lui a permis de remonter au 10e rang. Il se situe à quatre coups du leader, le Sud-Africain Brandon Stone.

Le Zurichois Ronan Kleu et le Lausannois Robert Foley ont pour leur part joué trois et deux coups de moins que lors du premier tour. Ils se sont ainsi qualifiés pour les deux tours finaux du week-end. Le quatrième finaliste suisse est le Thurgovien Benjamin Rusch. 

La Suisse battue en quarts

L'équipe de Suisse de beachsoccer ne conservera pas son titre de championne d'Europe acquis en 2022. A Alghero (ITA), les Suisses ont en effet connu l'élimination dès les quarts de finale, s'inclinant 4-3 face au Bélarus. Tobias Steinmann avait pourtant donné deux buts d'avance à la Suisse, mais les Bélarusses ont rapidement égalisé avant de prendre l'avantage dans le deuxième tiers-temps. Après l'égalisation suisse de Glen Hodel à 3-3, les joueurs de l'Est ont marqué le but victorieux juste avant le coup de sifflet final. 

Koechlin rate la qualif

Thomas Koechlin n'a pas obtenu sa qualification pour les JO de Paris 2024. A Lee Valley/ENG, le Genevois a fini 12e ex aequo du slalom avec Luis Fernandez, avec 8"04 de retard sur le vainqueur. Comme l'Espagnol a été plus rapide de 6 centièmes en qualifications, c'est lui qui a décroché la dernière place de quota. Si l'Afrique ou l'Asie ne rempliront pas leur contingent, Koechlin pourrait cependant être repêché.

Mâchoire fracturée pour Dupont

L'équipe de France pourrait être privée d'Antoine Dupont durant un mois.
L'équipe de France pourrait être privée d'Antoine Dupont durant un mois.

Le demi de mêlée et capitaine du XV de France Antoine Dupont, victime d'un choc violent à la tête jeudi face à la Namibie, souffre d'une fracture de la mâchoire. Il reste cependant dans le groupe. Selon divers médias, Dupont, élu meilleur joueur du monde en 2021, pourrait être absent au moins un mois. Cela le priverait de la dernière rencontre de la phase de poules des Bleus face à l'Italie, et des quarts.

La France étrille la Namibie

L'équipe de France a battu la Namibie 96 à 0 (14 essais dont un de pénalité). Elle a signé la plus large victoire de son histoire, lors de la troisième journée du Mondial 2023, à Marseille. 

Les hommes de Fabien Galthié, après avoir assuré le bonus offensif dès la 21e minute, sont entrés dans les annales du rugby français en effaçant leur 87-10 record, déjà établi contre la Namibie et déjà lors d'une Coupe du monde organisée en France, en 2007. 

Seul point noir de cette soirée, la sortie d'Antoine Dupont à la 46e minute sur protocole commotion. La France, en route pour les quarts de finale, jouera son dernier match de poule le 6 octobre à Lyon contre l'Italie.

La Suisse qualifiée

L'équipe de Suisse a fait preuve de résilience lors de l'Euro à Alghero/ITA. Elle a battu l'Azerbaïdjan 8-7 à la fin du 1er tour. Les tenants du titre ont été menés tout au long, mais ont toujours su revenir et ont marqué le but décisif par Sandro Spacca à une minute de la fin du temps réglementaire. Avec cette 2e victoire en 3 matches, les Suisses se sont qualifiés pour les quarts de finale en tant que vainqueurs du groupe devant la Roumanie. Ils affronteront le Bélarus vendredi à 14h.

Caterina Cereghetti forfait

Caterina Cereghetti doit renoncer aux Mondiaux à Anvers (30.09-08.10). La Tessinoise, blessée à un pied, est remplacée par Anny Wu. L'Argovienne formera avec la championne de Suisse du concours général Lena Bickel l'équipe dames en Belgique.  BEACHSOCCER: la Suisse ne confirme pas La Suisse a perdu 7-4 contre la Turquie lors de son 2e match du championnat d'Europe de beachsoccer à Alghero, en Italie. Elle avait entamé le tournoi avec un succès contre la Roumanie. Les Suisses devront battre l'Azerbaïdjan jeudi pour atteindre les quart.