Les Suissesses dépassées

La Suisse a essuyé une 3e défaite de rang lors des qualifications pour l'Euro 2023. Les joueuses de Domenico Marcario se sont effondrées 81-43 face au Luxembourg à Fribourg. Dans les rangs helvétiques, seule Nadia Constantin a dépassé les 10 points (16). CYCLISME: succès de Van der Poel Mathieu van der Poel a réussi un retour gagnant pour sa première apparition en cyclo-cross cette saison, en remportant la manche de Coupe du monde disputée à Hulst aux Pays-Bas. Le Néerlandais a devancé les Belges Laurens Sweeck et Eli Iserbyt.

2e place pour Hasler

Melanie Hasler a réussi à monter sur le podium en Coupe du monde de bob à deux pour la 2e fois. A Whistler, la pilote de 24 ans et sa pousseuse Nadja Pasternack n'ont été battues que par les Allemandes Kim Kalicki/Anabel Galander.

Les Suisses battus en finale

Benoit Schwarz et ses équipiers doivent se contenter de l'argent.
Key Benoit Schwarz et ses équipiers doivent se contenter de l'argent.

Grise mine pour le curling suisse à Östersund pour les Européens. Tant le CC Genève (défaite 5-4 contre l'Ecosse) que le CC Aarau (défaite 8-4 contre le Danemark) ont trébuché en finale.

Face aux champions d'Europe en titre, le skip Yannick Schwaller et ses coéquipiers Benoît Schwarz, Sven Michel et Pablo Lachat sont passés tout près de la victoire. Mais le skip Bruce Mouat a parfaitement joué son rôle en profitant de l'avantage de la dernière pierre au 10e end et alors que l'Ecosse était menée 4-3. 

Au final, les Ecossais ont été un plus agressifs que les Helvètes en réussissant des coups de deux à deux reprises.

Les Suissesses en argent

Silvana Tirinzoni et ses équipières vont devoir patienter avant de décrocher le titre européen
Key Silvana Tirinzoni et ses équipières vont devoir patienter avant de décrocher le titre européen

Triple champion du monde en titre, le CC Aarau devra encore patienter avant de décrocher une 1re médaille d'or européenne. La skip Silvana Tirinzoni et ses équipières Briar Schwaller, Carole Howald, et Alina Paetz ont été battues 8-4 par le Danemark après un end supplémentaire en finale à Östersund.

Les Argoviennes avaient pourtant toutes les cartes en main pour offrir à la Suisse son 7e titre européen chez les dames, avec l'avantage de la dernière pierre lors de l'end supplémentaire. Mais Alina Paetz a manqué son affaire.

Le CC Aarau doit donc se satisfaire d'une 3e médaille sur la scène continentale, après l'argent de 2018 et le bronze de 2019.

Les Suisses déçoivent

Les Suisses sont toujours sevrés de points en Coupe du monde à l'issue du 3e concours de la saison, disputé à Kuusamo. Gregor Deschwanden a atterri à 129,5m en 1re manche, se contentant d'une 36e place alors que seuls les 30 premiers ont droit à un 2e saut. Dominik Peter a échoué dès les qualifications. La victoire est revenue au Slovène Anze Lanisek. BOB: 4e rang pour Vogt et Hasler Les équipages helvétiques ont manqué de peu le podium lors de l'ouverture de la Coupe du monde vendredi à Whistler. Le duo Michael Vogt/Sandro Michel a terminé 4e en bob à deux, tout comme Melanie Hasler en monobob. Les pilotes Simon Friedli et Cédric Follador se sont eux respectivement classés 8e et 9e.

Les Suisses en finale

Yannick Schwaller, Benoit Schwarz, Sven Michel et Pablo Lachat défieront l'Ecosse en finale.
Keystone Yannick Schwaller, Benoit Schwarz, Sven Michel et Pablo Lachat défieront l'Ecosse en finale.

Les Suisses, à l'image des Suissesses, disputeront également la finale des Championnats d'Europe à Östersund/SWE. Le quartette du CC Genève a battu 6-3 la Suède en demi-finales.

Pablo Lachat, Sven Michel, le skip Yannick Schwaller et Benoît Schwarz affronteront samedi à 13h00 l'Ecosse du skip Bruce Mouat. La tâche est loin d'être facile face au tenant du titre.

Les Suédois ont perdu le contrôle au 7e end. Les Suisses ont réussi à voler 2 pierres pour mener 5-3. Dans le end suivant, le skip Oskar Eriksson a raté sa dernière pierre et a permis à la Suisse de voler un nouveau point.

Le début de la CDM reporté

Le coup d'envoi de la Coupe du monde ne pourra pas être donné le 1er week-end de décembre. En raison du manque de neige, la course parallèle de Livigno est reportée aux 7 et 8 mars. Elle aura lieu juste après les Mondiaux en Géorgie à Bakuriani (19.02-05.03). Le début de la Coupe du monde devrait donc avoir lieu les 10-11.12 à Winterberg/GER. VTT: Mueller reprend l'équipe nationale Changement de personnel au sein de Swiss Cycling. Beat Mueller sera désormais responsable du cadre national Elite masculin. L’actuel entraîneur national Bruno Diethelm quitte Swiss Cycling, souhaitant se réorienter.

Les Suissesses en finale

Les Suissesses de la skip Silvana Tirinzoni se sont qualifiées pour la finale des Championnats d'Europe à Östersund. Elles ont battu 9-5 les Italiennes de la skip Stefania Constantini en demi-finales.

Les Italiennes constituaient une surprise avec les Danoises dans ce tournoi européen. Elles avaient battu nettement le quartette suisse lors du dernier match du Round Robin. Mais lors de la demi-finale, Briar Schwaller, Carole Howald, Silvana Tirinzoni et Alina Paetz de l'équipe triple championne du monde du CC Aarau étaient trop fortes.

En finale samedi, les Suissesses défieront le Danemark, vainqueur de l'Ecosse 11-3.