Colombo sur le podium

Filippo Colombo a entamé de manière quasi idéale la saison olympique en prenant la 3e place de l'épreuve de cross country de Mairiporã, théâtre de l'ouverture de la Coupe du monde.

Toujours aux avant-postes dimanche, le Tessinois n'a rien pu faire pour contrer l'attaque du futur vainqueur, l'Américain Christopher Blevins, dans le dernier tour. Mathias Flueckiger (21e) et Nino Schurter (35e) sont en revanche loin de leur meilleure forme. 

Jolanda Neff a signé pour sa part la meilleure performance helvétique chez les dames. La championne olympique a terminé 5e à 24" du podium. Troisième en short track samedi, Alessandra Keller s'est quant à elle classée 6e.

Elfic prend la main en finale

Elfic a comme prévu imposé sa loi à domicile dans l'acte I de la finale des playoff de SBL dames, qui se dispute au meilleur des cinq matches. Les Fribourgeoises, quintuples tenantes du titre, ont battu Nyon 74-57 dimanche.

Toujours invaincues cette saison sur la scène nationale, les Elfes ont fait la différence entre la fin de la 1re mi-temps et le début de la seconde. Menées 30-33 à 2'33" du terme du 2e quart-temps, elles ont signé un partiel de 17-3 pour prendre définitivement les commandes (47-36 à la 26e).

Les joueuses de Romain Gaspoz n'ont pas desserré leur étreinte par la suite, obtenant leur avance maximale (+19) à 56" du "buzzer" (74-55).

Record pour Kim Gubser

Un record a été battu au Schilthorn. Le spécialiste grison Kim Gubser a en effet réalisé le saut le plus haut à ski. Sur un tremplin dessiné pour l'occasion, l'athlète a bondi à 14,6 mètres. Cela lui a permis de battre l'ancienne marque, détenue depuis 2016 par l'Américain David Wise (14,2 mètres). "J'ai testé avec une vitesse plus basse, puis je suis devenu de plus en plus rapide, a analysé Gubser (bientôt 24 ans). Je cherchais ma limite et je crois l'avoir finalement trouvée."

FORMULE E: Mueller au 4e rang

Nico Mueller (Abt-Cupra) a manqué de peu le podium lors de la 2e course du week-end en formule E à Misano. Le Bernois a terminé au 4e rang. Il a été le seul pilote suisse à inscrire des points. Edoardo Mortara (Mahindra) a fini 13e alors que Sébastien Buemi (Envision) a abandonné. L'Allemand Pascal Wehrlein (Porsche) s'est imposé.

Le duo Gmelin/Wettstein 5e

Déception pour le nouveau deux de couple suisse dames: Jeannine Gmelin et Nina Wettstein ont pris la 5e et dernière place en finale lors de l'épreuve Coupe du monde de Varese.

Les Suissesses, mal parties, ont accusé au final un retard de plus de 4" sur l'embarcation néerlandaise victorieuse. L'objectif de se qualifier pour les JO de Paris s'annonce donc ardu pour Gmelin/Wettstein, qui devront hausser leur niveau lors des prochaines échéances.

En deux sans barreur, le duo suisse Andrin Gulich/Roman Röösli a pris la deuxième place à 0''62 des vainqueurs, les Britanniques Oliver Wynne-Griffith/Thomas George. Ces derniers sont champions du monde et d'Europe en titre.

Vinales gagne encore au sprint

L'Espagnol Maverick Vinales (Aprilia) a remporté le sprint du GP des Amériques MotoGP à Austin. Il a devancé ses compatriotes Marc Marquez (Ducati-Gresini) et Jorge Martin (Ducati-Pramac).

Auteur de la pole position, Vinales - qui avait déjà gagné le sprint au Portugal - a pris la tête dès le départ et n'a pas été inquiété durant les 10 tours de la course. Il s'est imposé avec 2"294 d'avance sur Marc Marquez, toujours à l'aise à Austin.

Les Espagnols ont même signé un quintuplé. Le rookie Pedro Acosta (Gas Gas) a en effet fini 4e devant Aleix Espargaro (Aprilia).

Un podium pour Alessandra Keller

Les vététistes suisses n'ont pas signé d'exploit dans l'épreuve de Short Track de Mairiporã, théâtre de l'ouverture de la Coupe du monde. Alessandra Keller a néanmoins terminé 3e chez les dames.

La Nidwaldienne a concédé 9" à la gagnante, la Britannique Evie Richards, l'Australienne Rebecca Henderson se classant quant à elle 2e à 7". "J'ai réussi une bonne course malgré la chaleur extrême. Je suis prête pour dimanche" et l'épreuve classique de cross-country, a lâché Keller.

Jolanda Neff a dû se contenter de la 14e place, alors que le triple médaillé olympique Nino Schurter s'est classé 8e. Meilleur Helvète chez les messieurs, Thomas Litscher a terminé 5e.

BASKET 3X3: la Suisse galvaude

L'équipe de Suisse masculine a laissé filer sa première opportunité de décrocher un ticket pour le tournoi olympique de 3x3. Les Helvètes ont été sortis en phase de poules à Hong Kong, où un seul ticket par sexe est attribué.

Battus 22-15 par les Pays-Bas vendredi, Jonathan Dubas, Marco Lehmann, Gilles Martin et Westher Molteni ont maté l'Autriche (19-18) puis Hong Kong (21-19) samedi. Après avoir marqué 34 points dans ses premières sorties, la Suisse n'a pu dépasser l'Autriche (57 pts) et les Pays-Bas (55 pts). Il lui a manqué 1 panier au final.

La Suisse bénéficiera d'une deuxième opportunité à l'occasion du troisième TQO (16-19 mai à Debrecen).