Fiscalité: G.Infantino déménage à Zoug

Le président de la FIFA Gianni Infantino aurait transféré son domicile à Zoug.
Keystone Le président de la FIFA Gianni Infantino aurait transféré son domicile à Zoug.

Le président de la FIFA Gianni Infantino aurait transféré son domicile à Zoug, où la fiscalité est avantageuse. Selon des documents obtenus par la SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche, le dirigeant aurait transféré ses papiers en juin de Küssnacht (ZH) à Zoug.

Interrogée, la FIFA a confirmé cette nouvelle domiciliation, sans commentaires supplémentaires.

Au début de l'année, le SonntagsBlick avait rapporté que le président de la FIFA avait déménagé au Qatar avec sa famille, où il possède une résidence secondaire. "Mon domicile est à Zurich, c'est à Zurich que je paie mes impôts", avait toutefois réagi le Valaisan dans une interview au mois de mai. 

2,5 mrds volés au fisc récupérés

L'Irak a récupéré une partie des 2,5 milliards de dollars volés au fisc, selon le Premier ministre.
Keystone L'Irak a récupéré une partie des 2,5 milliards de dollars volés au fisc, selon le Premier ministre.

L'Irak a récupéré "une partie" des 2,5 milliards de dollars frauduleusement retirés d'un compte bancaire du fisc, a annoncé dimanche le Premier ministre, appelant toute personne impliquée dans ce scandale à se rendre et à restituer les fonds publics subtilisés.

Il a annoncé qu'un des hommes d'affaires impliqués dans l'affaire avait rendu un peu plus de 125 millions de dollars, sur les plus d'un milliard qu'il a "avoué" avoir obtenus. Il sera ainsi remis en liberté sous caution, en échange du reste de l'argent.

L'affaire, médiatisée à la mi-octobre, a provoqué une vive indignation dans un Irak riche en pétrole et frappé par une corruption endémique.

Import de voitures japonaises

L'exportation de voitures japonaises d'occasion a explosé en Russie suite à l'invasion de l'Ukraine.
AP L'exportation de voitures japonaises d'occasion a explosé en Russie suite à l'invasion de l'Ukraine.

En raison des sanctions internationales, la Russie bricole comme elle peut ses voitures. Pour satisfaire à la demande, les Russes se tournent vers le Japon et son marché de l'occasion.

Au Japon, de nombreuses voitures d'occasion sont stockées, prêtes à partir par bateau. La plupart sont exportées vers Vladivostok, selon un marchand pakistanais: "La Russie est la première destination, on en vend deux fois plus qu’avant".

Après l’invasion de l’Ukraine, tous les constructeurs japonais ont fermé leurs usines et leurs concessions en Russie. Les occasions sont désormais le seul moyen pour les Russes de se procurer une voiture japonaise.

Prix de l'essence: comparateur TCS

Le Touring Club Suisse (TCS) a lancé un nouveau comparateur participatif des prix de l'essence.
Keystone Le Touring Club Suisse (TCS) a lancé un nouveau comparateur participatif des prix de l'essence.

Le Touring Club Suisse (TCS) lance un nouveau comparateur participatif des prix de l'essence. Plus de 25'000 entrées ont déjà été saisies. Des différences de prix jusqu'à 30 centimes par litre ont été constatées, selon le directeur du TCS Jüerg Wittwer.

Pour qu'un détour vers une station-service moins chère en vaille la peine, la règle des cinq s'applique, a expliqué Jüerg Wittwer au SonntagsBlick. "Une baisse de prix de 5 centimes par litre ne vaut la peine que si le détour est de 5 kilomètres maximum par trajet et si le plein est d'au moins 50 litres".

Le TCS mettra en ligne lundi un site et une application. La plateforme sera gratuite et ouverte à tout le monde.

Credit Suisse: peu de comptes fermés

Seulement 1% des clients du Credit Suisse ont fermé leurs comptes selon André Helfenstein.
Keystone Seulement 1% des clients du Credit Suisse ont fermé leurs comptes selon André Helfenstein.

Seuls quelques clients de Credit Suisse ont fermé leurs comptes après avoir retiré une partie de leur argent de la banque, a déclaré dans les journaux dominicaux le directeur de l'entité suisse de la banque André Helfenstein.

"Nous avons au total perdu seulement 1% de notre base d'actifs dans notre division suisse", a-t-il précisé à la SonntagsZeitung et au Matin Dimanche. Selon lui, Credit Suisse est rentable en Suisse. La banque y a réalisé un bénéfice avant impôts de 1,2 milliard de fr. sur les 9 premiers mois de l'année.

Concernant les 2000 postes devant être supprimés en Suisse, ceux-ci ne concerneront presque pas les opérations avec la clientèle.

La Chine donne 100 mio à Cuba

La Chine a fait don de 100 millions de dollars à Cuba lors d'une visite officielle.
Keystone La Chine a fait don de 100 millions de dollars à Cuba lors d'une visite officielle.

La Chine a fait un don de quelque 100 millions de dollars à Cuba, au cours d'une visite officielle du président cubain Miguel Díaz-Canel qui vient de s'achever, a annoncé samedi son vice-Premier ministre cubain, Alejandro Gil.

Celui qui est également ministre de l'Economie a souligné que cette donation était destinée en "priorité" à l'économie de l'île, qui est confrontée à sa pire crise économique depuis trois décennies, et causée par le renforcement de l'embargo des Etats-Unis, en vigueur depuis 1962, et les conséquences de la pandémie de Covid-19.

Le président a conclu vendredi une visite en Chine, étape de la tournée qui l'a mené en Algérie, Russie et Turquie.

Équipements télécoms chinois bannis

Le régulateur américain des télécoms a interdit officiellement les équipements télécoms chinois.
Keystone Le régulateur américain des télécoms a interdit officiellement les équipements télécoms chinois.

Le régulateur américain des télécoms a annoncé vendredi l'interdiction des équipements et services télécoms fournis par près d'une demi-douzaine d'entreprises chinoises, parmi lesquelles les équipementiers Huawei et ZTE.

Le décret vise des entreprises chinoises considérées comme posant une menace à la sécurité nationale des Etats-Unis. Il concerne la vente de tout nouveau produit sur le sol américain, en ne permettant plus l'obtention d'autorisation de mise sur le marché.

Comme son prédécesseur Donald Trump, Joe Biden a adopté une ligne ferme face aux équipementiers chinois de télécommunications, soupçonnés d'espionnage au profit de Pékin.

Accord franco-allemand

Paris et Berlin ont signé vendredi un accord portant sur l'approvisionnement énergétique.
Keystone Paris et Berlin ont signé vendredi un accord portant sur l'approvisionnement énergétique.

Les deux chefs de gouvernement français et allemand ont signé vendredi à Berlin un accord sur des mesures devant permettre  un "soutien mutuel" entre les deux pays afin de "garantir leur approvisionnement énergétique".

Des "mesures concrètes" en ce sens sont prévues, notamment que la France aide l'Allemagne via des livraisons de gaz, tandis que l'Allemagne soutiendra la France pour "sécuriser son approvisionnement en électricité", selon une déclaration commune signée par Elisabeth Borne et Olaf Scholz.

La France est pour la première fois depuis 42 ans importatrice d'électricité, en raison d'un niveau de production d'électricité nucléaire au plus bas.