Similasan rassure après des soucis

Similasan rassure ses clients et patients après l'interdiction de ses gouttes ophtalmiques aux USA.
Keystone Similasan rassure ses clients et patients après l'interdiction de ses gouttes ophtalmiques aux USA.

Le fabricant de médicaments homéopathiques Similasan précise que l'interdiction d'importation de ses gouttes ophtalmiques décrétée par les USA n'a pas d'impact sur le marché suisse.

Similasan précise que les critiques de l'Agence américaine des médicaments (FDA) portent principalement sur la description du produit sur l'emballage. L'utilisation des gouttes ne représente aucun danger. La société dit collaborer étroitement avec les autorités américaines pour pouvoir réexporter.

La FDA a dans le collimateur des fabricants de produits homéopathiques. Différents produits de de ce type ont causé des effets indésirables à des patients américains en début d'année.

Centrale de Gabi inaugurée samedi

La centrale hydroélectrique de Gabi, sur le versant Sud du Simplon, a été inaugurée samedi.
Keystone La centrale hydroélectrique de Gabi, sur le versant Sud du Simplon, a été inaugurée samedi.

La centrale hydroélectrique de Gabi, sur le versant sud du Simplon, en Valais, a été inaugurée samedi après avoir été remise en état. Désormais, sa production annuelle moyenne augmentera de 15% pour atteindre 44 millions de kilowattheures, annonce Energie électrique du Simplon (EES), société dont Alpiq est actionnaire à hauteur de 82%.

L'entreprise valaisanne a investi plus de 37 millions de francs pour la réhabilitation complète des installations.

La centrale de Gabi, mise en service en 1957, représente le premier palier de production des installations du complexe hydroélectrique d’EES. Elle turbine les eaux qui sont stockées dans le réservoir d'accumulation d’Eggen.

Direction de la BNS: A.Martin nommé

Antoine Martin rejoint la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS).
Keystone Antoine Martin rejoint la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS).

Antoine Martin rejoint la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS). Il a été nommé vendredi par le Conseil fédéral et succèdera à Andréa Maechler le 1er janvier 2024.

Originaire de Froideville (VD), Antoine Martin, 54 ans, travaille actuellement à la Federal Reserve Bank de New York. Il connaît les tenants et les aboutissants des activités d'une banque centrale.

Le Conseil fédéral a également nommé les membres du Conseil de banque de la BNS pour la période allant du 1er mai 2024 au 30 avril 2028. Il a renouvelé les mandats de quatre membres actuels et nommé deux nouvelles personnes, Andreas Dietrich et Renaud de Planta. 

Balance des transactions courantes

La facade de la Banque Nationale Suisse.
Keystone La facade de la Banque Nationale Suisse.

La balance des transactions courantes en Suisse a affiché un excédent de 20 milliards de francs au deuxième trimestre, en hausse de 5 milliards sur un an, a annoncé la BNS. La progression a été principalement portée par le commerce extérieur de marchandises.

La position extérieure nette (essentiellement réserves monétaires et investissements directs) s'est élevée à 751 mrds de francs, en recul de 19 mrds par rapport au trimestre précédent.

Les actifs à l'étranger ont diminué de 70 mrds et les passifs envers l'étranger de 51 mrds. Ce repli est majoritairement le résultat d'effets de changes en raison de l'affaiblissement du dollar et de l'euro par rapport au franc.

Travaux du Campus Pictet de Rochemont

Les travaux pour le nouveau Campus Pictet de Rochemont ont débuté jeudi (image d'illustration).
Keystone Les travaux pour le nouveau Campus Pictet de Rochemont ont débuté jeudi (image d'illustration).

Le groupe bancaire Pictet a posé jeudi la première pierre du nouveau Campus Pictet de Rochemont à Carouge. La future tour de 90 mètres de haut, dont les travaux dureront environ deux ans, accueillera à terme 2500 employés.

Outre les 55'000 mètres carrés de bureaux, l'édifice abritera 96 appartements répartis sur 11'500 mètres carrés, développés et gérés par la caisse de retraite de Pictet. Un auditorium public, des arcades commerciales, un restaurant et des espaces verts accessibles à tous sont aussi prévus.

Le groupe rassemblera sur son nouveau site les bureaux qui se trouvent aujourd'hui dispersés dans d'autres bâtiments externes, a-t-il précisé.

Taux directeur relevé à 30%

La Turquie relève son taux directeur à 30% pour tenter d'endiguer une inflation en plein rebond.
Keystone La Turquie relève son taux directeur à 30% pour tenter d'endiguer une inflation en plein rebond.

Feu la politique hétérodoxe du président Erdogan: la banque centrale turque a de nouveau relevé jeudi de cinq points de pourcentage son principal taux directeur, désormais fixé à 30%, pour tenter d'endiguer une inflation en plein rebond.

Ce taux, plafonné à 8,5% en juin, atteint désormais un niveau inconnu depuis 2003 en Turquie, pays en proie à une sévère crise économique.

L'inflation a été supérieure aux attentes en raison notamment de la flambée des prix du pétrole. La banque centrale turque annonce donc de nouveaux relèvements des taux dans les mois à venir, "jusqu'à une amélioration des perspectives d'inflation".

Marché du lait: action de protestation

Action de protestation contre une baisse du prix du lait à Estavayer-le-Lac (FR).
Keystone Action de protestation contre une baisse du prix du lait à Estavayer-le-Lac (FR).

Uniterre et BBK (pour Bernisch Bäuerliches Komitee) ont tenu jeudi une action de protestation à Estavayer-le-Lac (FR) devant les locaux d'Elsa Group. Les organisations de défense des agriculteurs contestent une récente baisse du prix du lait par l'entité de Migros.

"Dans la situation actuelle de hausse des prix et des coûts de production, la décision unilatérale est inacceptable. Elle pèse sur la rémunération du travail paysan et la pérennité des fermes à exploitation laitière", a indiqué Keystone-ATS Rudi Berli, en charge de la politique agricole chez Uniterre.

Annoncée il y a dix jours, l'action a rassemblé une douzaine d'agriculteurs, dans une ambiance bon enfant.

Tamedia inquiète le Conseil d'Etat

Le Conseil d’Etat vaudois fait part de son inquiétude suite aux restructurations de Tamedia.
Keystone Le Conseil d’Etat vaudois fait part de son inquiétude suite aux restructurations de Tamedia.

Le Conseil d’Etat vaudois fait part de son inquiétude suite aux mesures de restructuration annoncées par Tamedia en Suisse romande. Il a adressé un courrier à la direction de l'entreprise, exprimant sa vive préoccupation pour l’emploi et la diversité de la presse.

Il regrette la suppression potentielle d’un nombre important d’emplois au sein des rédactions de la Tribune de Genève et de 24 Heures, de la rédaction T et du Matin Dimanche, indique-t-il.

Tout en étant conscient de l’évolution de l’environnement économique de la branche, le gouvernement rappelle à l'éditeur l’importance de la diversité de la presse et son attachement à la couverture de l’actualité régionale.