Les Suisses en retrait

Manuel Feller consolide sa place de leader de la discipline.
KEY Manuel Feller consolide sa place de leader de la discipline.

Les slalomeurs suisses n'ont pas signé d'exploit à Palisades Tahoe. Meilleur Helvète en Californie, Loïc Meillard a terminé 9e d'une course remportée par l'Autrichien Manuel Feller devant Clément Noël et Linus Strasser. Daniel Yule est quant à lui parti à la faute.

Cette élimination, sa 2e de l'hiver après Madonna di Campiglio, coûte cher à Yule. Le Valaisan a perdu tout espoir de conquérir le Globe de la spécialité.

Seulement 17e de la 1re manche, Meillard a quant à lui parfaitement négocié le 2e tracé. Le skieur d'Hérémence a ainsi décroché son 5e top-10 de l'hiver en slalom. Il aurait pu faire encore mieux sans un petit accroc sur la bas du parcours.

Gérard Depardieu: nouvelle plainte

Une décoratrice a déposé plainte vendredi contre Gérard Depardieu pour agression sexuelle.
Keystone Une décoratrice a déposé plainte vendredi contre Gérard Depardieu pour agression sexuelle.

Une décoratrice a déposé plainte vendredi contre Gérard Depardieu pour une agression sexuelle présumée sur un tournage en 2021, a indiqué dimanche à l'AFP l'avocate de la plaignante.

Sollicité, le parquet de Paris n'a pu confirmer le dépôt de plainte et les conseils de Gérard Depardieu n'ont pas commenté la nouvelle accusation. "Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait affirmé Gérard Depardieu dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro le 1er octobre.

D'après l'avocate de la plaignante, les faits ne sont pas prescrits. Ils se seraient produits à Paris pendant le tournage du film "Les volets verts", réalisé par Jean Becker. 

Syrie/explosion d'une mine: 14 morts

Au moins quatorze ramasseurs de truffes ont été tués et huit blessées dimanche dans l'explosion d'une mine du groupe djihadiste Etat islamique (EI) dans une zone désertique du nord de la Syrie, a annoncé l'agence officielle syrienne Sana. Malgré les fréquentes mises en garde des autorités, cette activité à haut risque se poursuit.

NHL: pas de retour gagnant pour Schmid

Le retour aux affaires d’Akira Schmid n’a pas été couronné de succès. Malgré ses 23 arrêts, le portier bernois n’a pas pu empêcher la défaite 4-1 à domicile de New Jersey devant Tampa Bay.

Titularisé pour la dernière fois le 21 décembre avant d’être relégué en AHL, Schmid s’est incliné à deux reprises en l’espace de 2’48 à l’entame du deuxième tiers. Menés 2-0, les Devils reprenaient espoir grâce à une réussite de Tyler Toffoli à la 27e. Mais on devait en rester là en ce qui concerne la production offensive de New Jersey.

Buteurs la veille lors du succès 4-3 contre Montréal, Nico Hischier et Timo Meier sont restés beaucoup plus discrets.

Brésil/manif: soutien à Jair Bolsonaro

Des milliers de personnes se rassemblent à Sao Paulo en soutien à Jair Bolsonaro.
Keystone Des milliers de personnes se rassemblent à Sao Paulo en soutien à Jair Bolsonaro.

Des milliers de personnes ont commencé à se rassembler dimanche à Sao Paulo en soutien à l'ancien président d'extrême droite Jair Bolsonaro, de quoi tester sa popularité en plein scandale sur des soupçons de "tentative de coup d'Etat".

Vêtus de vert et de jaune, les couleurs du Brésil, les manifestants ont afflué vers l'avenue Paulista, artère emblématique de la plus grande métropole d'Amérique Latine.

L'ancien président devrait prendre la parole lors de ce rassemblement, où les organisateurs attendent au moins 500'000 personnes qui sont venues suite à son appel à un "rassemblement pacifique en défense de l'Etat de droit démocratique" sur les réseaux sociaux.

Affiches des demies connues

Les affiches des demi-finales des playoff de Swiss League sont désormais connues: La Chaux-de-Fonds affrontera Viège tandis que Olten et GCK Lions en découdront.

Viège a donc créé la surprise. Seulement 7es de la saison régulière, les Haut-Valaisans ont sorti le 2e Bâle. Les Haut-Valaisans seront désormais opposés à La Chaux-de-Fonds, le meilleur club de la qualification.

Cette fois-ci, Olten n'a pas laissé passer sa chance. Les Soleurois se sont imposés 3-0 sur la glace de Thurgovie pour remporter 4-2 sa série. Olten retrouvera les GCK Lions, qui ont gagné 2-1 sur la glace de Sierre, pour arracher la 4e victoire décisive.

UKR/présidentielle russe: vote anticipé

Le vote anticipé pour l'élection présidentielle russe a commencé dans les zones occupées d'Ukraine.
Keystone Le vote anticipé pour l'élection présidentielle russe a commencé dans les zones occupées d'Ukraine.

Le vote anticipé pour l'élection présidentielle russe du 14 mars a commencé dimanche dans les zones occupées d'Ukraine, où le conflit entre dans sa troisième année. Le coup d'envoi a également été donné dans les régions reculées de Russie.

Le chef nommé par le Kremlin de la zone occupée de la région de Zaporijjia, où se trouve la plus grande centrale nucléaire d'Europe, a publié sur les réseaux sociaux une photo de soldats dans un bureau de vote de fortune. 

Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 1999, ne sera confronté à aucune réelle opposition lors de ce scrutin qui doit lui assurer un nouveau mandat de six ans au Kremlin.

Les Suisses en retrait

Les Suisses ont connu bien des difficultés lors de la 1re manche du slalom de Palisades Tahoe. Le meilleur d'entre eux, Daniel Yule, ne pointe qu'au 8e rang, à 1"55 du leader Linus Strasser. L'Allemand devance Clément Noël de 0"40 et Manuel Feller de 0"46.

Le Valaisan, victorieux en janvier à Chamonix, s'est plaint de n'avoir pas pu trouver la vitesse idéale.

Les autres Suisses se sont classés hors du top-10. Ramon Zenhaeusern, affaibli par un refroidissement, et Luca Aerni sont 12es ex-aequo alors que Loïc Meillard occupe le 17e rang. Marc Rochat n'a quant à lui pas rallié l'arrivée. La 2e manche est à suivre dès 21h50 sur RTS 2.