Coup double de Vingegaard

La joie de Vingegaard, nouveau leader du Critérium du Dauphiné.
Key La joie de Vingegaard, nouveau leader du Critérium du Dauphiné.

Jonas Vingegaard a pris le pouvoir dans le Critérium du Dauphiné avant-même le dénouement dans les Alpes. Le Danois a remporté en solitaire la 5e étape.

Le vainqueur du dernier Tour de France s'est imposé avec une trentaine de secondes d'avance sur un groupe dans lequel figuraient les principaux leaders, à l'exception du Français David Gaudu, et s'empare du maillot jaune au détriment de son compatriote Mikkel Bjerg.

L'immense favori de ce Dauphiné s'est envolé à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, dans la difficile côte de Thésy (3,6km à 8,8%). Il empoche sa 9e victoire de la saison et marque son territoire à 3 semaines du départ du Tour de France (1er-23 juillet).

Impôt sur le tabac pour les vapoteuses

Les vapoteuses n'échapperont plus à l'impôt sur le tabac
Keystone Les vapoteuses n'échapperont plus à l'impôt sur le tabac

Les vapoteuses n'échapperont pas à l'impôt. Après le Conseil des Etats, le Conseil national a adopté jeudi par 119 voix contre 42 ce projet gouvernemental. La facture sera moins élevée que pour les cigarettes traditionnelles.

La gauche a échoué à introduire un modèle d’imposition plus sévère. Le groupe des Vert-e-s s'est massivement abstenu lors du vote final.

Les e-cigarettes seront séparées en deux catégories: les réutilisables et les jetables. Pour les premières, seuls les liquides avec de la nicotine seront soumis à l'impôt sur le tabac. Le taux d'imposition sera faible, à 20 centimes par millilitre. Pour les jetables, le taux montera à 1 franc par millilitre.

Elisabeth Borne s'est rendue à Annecy

La Première ministre Elisabeth Borne s'est rendue à Annecy, après l'attaque au couteau.
Keystone La Première ministre Elisabeth Borne s'est rendue à Annecy, après l'attaque au couteau.

L'auteur de l'attaque au couteau à Annecy, qui a fait six blessés dont quatre enfants, "n'est connu d'aucun service de renseignement" et n'a pas "d'antécédents psychiatrique identifié", a annoncé jeudi Elisabeth Borne, qui a assuré les habitants de la ville de "toute la solidarité de la nation".

"Nous sommes bouleversés par cet acte odieux, inqualifiable", a déclaré la Première ministre devant la préfecture de Haute-Savoie, à quelques centaines de mètres du lieu de l'agression.

"L'enquête permettra de préciser à la fois le parcours, le profil de cet assaillant et naturellement toute la lumière devra être faite", a également assuré la cheffe du gouvernement.

Le duel Alcaraz-Djokovic en 1/2

Djokovic-Alcaraz: leur duel promet des étincelles.
Keystone Djokovic-Alcaraz: leur duel promet des étincelles.

C'est le match que tout le monde voulait voir et eux voulaient le jouer: avant de pouvoir viser le trophée, Alcaraz (ATP 1) et Djokovic (3) s'affron-tent vendredi en demies (14h45/RTS2) à "RG", pour la 1re fois en Grand Chelem.

Pétition contre certaines expulsions

La perception de l'aide sociale ne doit plus être un motif d'expulsion pour les étrangers. Une alliance a remis jeudi au Parlement la pétition "la pauvreté n'est pas un crime", munie de 16'914 signatures, qui demande au Conseil des Etats d'accepter l'initiative éponyme.

Des données de la Confédération volées?

Des données opérationnelles de la Confédération auraient été volées lors d'une cyberattaque.
Keystone Des données opérationnelles de la Confédération auraient été volées lors d'une cyberattaque.

L'attaque par rançongiciel contre l'entreprise bernoise Xplain aurait abouti au vol de données opérationnelles de l'administration. Dans un premier temps, Fedpol et les douanes avaient uniquement évoqué des informations captées dans la correspondance avec des clients.

"Contrairement aux premières constatations, des données opérationnelles pourraient également être touchées", a indiqué jeudi dans un communiqué le Centre national pour la cybersécurité.

"L'administration fédérale part toutefois du principe que ses systèmes ne sont pas directement accessibles via les systèmes de Xplain", précise le communiqué. Des analyses sont en cours.

3 départs à Bâle, dont Zeqiri

L'aventure bâloise se termine pour Zeqiri.
Key L'aventure bâloise se termine pour Zeqiri.

Darian Males, Andi Zeqiri et Kasim Adams ne porteront pas les couleurs de Bâle la saison prochaine. Le club rhénan n'a pas levé les options d'achat. Males avait été prêté il y a 2 ans et demi par l'Inter, Zeqiri l'an dernier par Brighton tout comme Adams qui appartient à Hoffenheim. W'thour: Jankewitz arrive en prêt Alexandre Jankewitz portera le maillot de Winterthour la saison prochaine. Le milieu vaudois de 21 ans fait l'objet d'un nouveau prêt de la part d'YB, qui l'avaient déjà cédé provisoirement à St-Gall en 2022 puis à Thoune en Challenge League la saison dernière. 

Naissance d'un suricate au Bioparc

Le Bioparc Genève a accueilli le 5 mai dernier la naissance d'un suricate. Après avoir passé les trois premières semaines de sa vie à l'abri dans le terrier, ce petit mammifère originaire d'Afrique passe désormais de plus en plus de temps à l'extérieur.