Stephan va arrêter

On ne verra plus Stephan la saison prochaine.
Key On ne verra plus Stephan la saison prochaine.

Tobias Stephan mettra fin à sa carrière à l'issue de la saison. Le gardien évolue depuis l'été 2019 à Lausanne. Il avait auparavant joué pour Kloten, Genève et Zoug en National League.

"Je me suis toujours dit que le jour où je ne serais plus au top dans un des 3 domaines que sont la forme physique, la forme mentale et la performance sportive, alors le moment serait venu d’arrêter", souligne dans un communiqué le portier zurichois de 39 ans.

"Mon corps ne me permet plus d’être à 100% au service de mon équipe. Ma décision est donc logique et réaliste", poursuit Stephan. Il n'a disputé que 7 matches cette saison en raison d'une blessure au bas du corps.

EF23/VD: deux candidats POP aux Etats

Anaïs Timofte et Zakaria Dridi du POP vaudois candidats aux Etats pour les élections fédérales 2023.
POP-Vaud Anaïs Timofte et Zakaria Dridi du POP vaudois candidats aux Etats pour les élections fédérales 2023.

Le Parti ouvrier populaire vaudois présente un ticket composé de sa présidente Anaïs Timofte et du militant écologiste Zakaria Dridi pour le Conseil des Etats lors des élections fédérales, a-t-il annoncé lundi. Ils sont aussi têtes de liste pour le National.

Agée de 31 ans, Anaïs Timofte est politologue et conseillère communale à Lausanne. Elle s'était déjà portée candidate à la Chambre des cantons lors des élections fédérales de 2019.

Zakaria Dridi, 21 ans, est informaticien et assistant parlementaire au Grand Conseil vaudois pour le POP. Il est également membre du collectif de la Grève du climat et a été conseiller communal à Sainte-Croix.

Turquie/séisme: 80 secouristes suisses

La Suisse envoie 80 secouristes en Turquie après un violent séisme meurtrier (image d'illustration).
Keystone La Suisse envoie 80 secouristes en Turquie après un violent séisme meurtrier (image d'illustration).

Suite à l'appel émis par les autorités turques, l'Aide humanitaire de la Confédération prépare en ce moment le déploiement de la Chaîne suisse de sauvetage à destination des zones sinistrées en Turquie, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Environ quatre-vingts spécialistes devraient être déployés. Le départ est prévu pour le début de la soirée lundi. Parallèlement, la Direction du développement et de la coopération (DDC) étudie les possibilités d'aide pour la Syrie, via ses bureaux dans la région.

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant près de 1500 morts et des milliers de blessés dans les deux pays.

Holdener et Gisin en embuscade

Holdener devra réussir un slalom de feu.
Key Holdener devra réussir un slalom de feu.

Michelle Gisin et Wendy Holdener devraient pouvoir se mêler à la lutte pour les médailles du combiné aux Mondiaux de Méribel. Mais elles devront briller durant la manche de slalom, à suivre dès 14h30 sur RTS 2.

Les 2 atouts suisses ont un peu manqué d'agressivité dans le super-G matinal. Elles pointent à 1"58 et 1"66 de l'Italienne Federica Brignone, qui a parfaitement su négocier tous les pièges de cette première course. La Valdôtaine, plus hésitante en slalom, devra attaquer car Mikaela Shiffrin, favorite pour l'or, pointe au 6e rang à 0"96.

Franziska Gritsch, bonne 7e à 1"07, sera à surveiller. L'Autrichienne compte 4 top-10 en slalom cet hiver.

Raid en Cisjordanie:5 Palestiniens tués

Cinq Palestiniens tués lors d'un raid des forces israéliennes en Cisjordanie (image d'illustration).
KEY Cinq Palestiniens tués lors d'un raid des forces israéliennes en Cisjordanie (image d'illustration).

Cinq Palestiniens ont été tués lundi dans un nouveau raid de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée. Le Hamas a confirmé que des combattants de sa branche armée avaient été tués dans "un affrontement armé avec l'occupation sioniste", sans plus de détails.

Le raid survient dans un contexte de flambée de violences et près d'une semaine après que les autorités locales palestiniennes ont dénoncé un "siège" imposé à la ville de Jéricho depuis une fusillade le 28 janvier.

L'attaque a été menée au petit matin à l'entrée du camp de réfugiés palestiniens d'Aqabat Jabr, à Jéricho, dans le cadre de recherches lancées la semaine dernière par les forces israéliennes.

Masque plus obligatoire aux HUG

Les Hôpitaux universitaires de Genève lèvent l'obligation du port du masque.
Keystone Les Hôpitaux universitaires de Genève lèvent l'obligation du port du masque.

Le port du masque n'est désormais plus obligatoire pour les visiteurs et le personnel des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). La mesure avait été mise en place pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Depuis le début de janvier, la circulation du SARS-CoV2 est faible dans le canton de Genève et les hospitalisations dues au Covid-19 diminuent, relèvent les HUG lundi. Les infections causées par la grippe sont aussi en forte baisse. Cette évolution permet un assouplissement des mesures.

Le port du masque pourra néanmoins être exigé dans certaines unités de soins et certains services pour protéger les patients et les patientes hospitalisés.

Nouvelle carte d'identité dès le 3 mars

Nouvelle carte d'identité suisse dès le 3 mars (image d'illustration).
Keystone Nouvelle carte d'identité suisse dès le 3 mars (image d'illustration).

Les citoyennes et citoyens suisses qui feront une demande de carte d'identité dès le 3 mars recevront un nouveau modèle. Comme pour le nouveau passeport suisse introduit il y a quatre mois, la carte dispose d'éléments de sécurité de pointe et d'un nouveau design.

Certains de ces éléments sont insérés dans les matériaux, d'autres au moment de la fabrication de la carte et de sa personnalisation. Le design sera pour la première fois uniforme entre la nouvelle carte et le nouveau passeport.

Toutes les cartes d'identité délivrées à ce jour conservent leur validité jusqu'à leur date d'expiration, précise lundi l'Office fédéral de la police. Les émoluments restent inchangés.

Corinne Suter inscrite

Suter est d'attaque.
Key Suter est d'attaque.

Corinne Suter a bien été retenue pour le super-G des championnats du monde prévu mercredi à Méribel. Reste à voir si la championne olympique 2022 de descente prendra bien le départ.

Victime d'une commotion cérébrale il y a 2 semaines à Cortina, la médaillée d'argent dans la discipline lors des Mondiaux 2021 doit être alignée en compagnie de la tenante du titre Lara Gut-Behrami, de Michelle Gisin, Jasmine Flury et Joana Haehlen.

Suter, médaillée d'or en descente à Cortina, est par ailleurs l'une des 4 Suissesses assurées de disputer la descente samedi avec Gut-Behrami, Haehlen et Flury. Le dernier ticket sera attribué à Gisin ou à Priska Nufer.