50e victoire de Pius Suter

Vancouver a obtenu le 50e succès de sa saison de NHL en battant Calgary 4-1. Pius Suter a réussi un assist.

"minimiser les erreurs"

Damien Riat a été l'unique buteur du LHC dans ce premier acte.
Keystone Damien Riat a été l'unique buteur du LHC dans ce premier acte.

"On perd, mais on a joué un très bon match et on leur a donné peu", analyse Damien Riat, unique buteur du LHC. "Seulement sur ce peu qu'on leur donne, ils arrivent à marquer deux goals".

Appelé à jouer davantage en l'absence de Christian Djoos, Igor Jelovac a profité de l'instant. "J'essaie de rester prêt. On rêve tous de jouer une finale". La recette pour l'emporter jeudi? "On a les capacités de jouer très physique. Le ton a augmenté physiquement sur la fin. Jeudi, il faudra fermer le milieu de la glace et être attentif".

"Ce n'est que le début", précise Riat. "On va rentrer de la même manière devant notre public et on aura nos chan-ces si on minimise nos erreurs".

Lausanne perd la 1re manche

Malgré sa défaite, Lausanne a fait jeu égal avec Zurich dans ce 1er acte.
Keystone Malgré sa défaite, Lausanne a fait jeu égal avec Zurich dans ce 1er acte.

Zurich mène 1-0 dans la finale des playoff. Le Z s'est imposé 2-1 sur sa glace face à Lausanne. Menés au score après le 1er tiers, les Zurichois ont marqué à 2 reprises en l’espace de 3'03" dans la deuxième période.

Si proche et pourtant si loin. S'il fallait résumer ce 1er acte, c'est ce que l'on pourrait retenir côté lausannois. Le LHC n'a pas à rougir de sa performance, mais c'est bien la force tranquille zurichoise qui s'est imposée

Les Vaudois auraient mérité mieux, mais ils n'ont pas su marquer lorsqu'ils avaient les meilleures chances. En l'absence de Djoos (malade), c'est le Finlandais Henrik Haapala qui a disputé son 1er match depuis le 3 février.

Une défaite de plus pour NJ

New Jersey a conclu une saison bien morose par une 44e défaite. Sur leur gla-ce, les Devils se sont inclinés 4-1 devant les Islanders qui ont assuré leur place dans les séries finales de la NHL

Timo Meier et Nico Hischier ont été impliqués sur le but. L’Appenzellois a inscrit son 28e goal pour un 52e point, le capitaine une 40e passe décisive pour un 67e point. Mais une année après avoir battu un record avec une saison régulière à 112 points, New Jersey a vécu un brutal retour sur terre.

Roman Josi et les Predators ont été battus 4-2 à Pittsburgh. Kevin Fiala a, lui, comptabilisé son 73e point lors de la défaite 3-1 à domicile de Los Angeles face à Minnesota.

Zryd de Langnau à Bienne

Bienne a engagé Miro Zryd (29 ans) pour 2 saisons jusqu'en 2026. Le défenseur bernois évoluait à Langnau depuis 3 ans. Il a également porté les couleurs de Berne et de Zoug auparavant. NL: fini les matches du dimanche soir Les rencontres diffusées en clair n'au-ront plus lieu le dimanche soir dès la saison prochaine. Elles seront réparties sur les jours de matches réguliers et certains jeudis. Par ailleurs, chaque équipe jouera au moins une partie un dimanche après-midi à 15h45. Zurich: Grant amendé L'attaquant canadien de Zurich Derek Grant a écopé d'une amende de 2000 francs pour avoir simulé une faute lors du match du 8 avril contre Zoug.

Genoni arrive, Charlin s'en va

Trois joueurs rejoignent l'équipe de Suisse pour sa 2e semaine de préparation au Mondial. Patrick Fischer a convoqué 3 Zougois: le portier Leonardo Genoni, le défenseur Tobias Geisser et l'attaquant Sven Senteler.

Le portier de Langnau Stéphane Charlin, qui a été aligné lors du 2e match disputé en Slovaquie vendredi, quitte en revanche la sélection de Patrick Fischer.

"On devra être patient"

Lausanne va disputer sa 1re finale de National League, dès mardi à Zurich. Et dans ce duel, les Vaudois ne partent pas avec les faveurs du pronostic.

Vainqueur de la saison régulière, le Z a encore élevé son niveau de jeu en playoff. Ils ont d'abord écarté Bienne 4-0 en quarts, puis ils ont vengé leur honneur de la finale 2022 - perdue alors qu'ils menaient 3-0 - en dominant Zoug 4-0 au stade des demi-finales.

"Quand on observe cette équipe de Zurich, on se rend compte qu'elle n'a pas de faiblesse et que la tâche qui se dresse devant nous est considérable, mais on est excité d'avoir cette opportunité", a lâché l'entraîneur Geoff Ward. "On devra être patient".

NHL: une soirée à 4 points pour Josi

Roman Josi a sorti le grand jeu samedi. Le défenseur bernois s'est fait l'au-teur de 4 points lors d'un match remporté 6-4 par Nashville face à Columbus

Le capitaine des Predators a réussi 2 buts - le 2-1 à la 5e minute puis le 6-2 à la 36e - et 2 assists pour être désigné première étoile de la rencontre. Il s'agissait de son huitième match avec au moins 4 points. Il affiche ainsi désormais 85 points à son compteur personnel 2023/24.

Deuxième meilleur pointeur suisse de la saison, Kevin Fiala a marqué son 29e but lors du succès 3-1 des Kings face à Anaheim. Pius Suter a signé sa 14e réussite de la saison lors du succès 3-1 de Vancouver à Edmonton.