Davos gagne contre Rapperswil

Davos a réalisé un week-end prolifique. Après sa victoire à Berne, les Grisons ont pris le meilleur sur Rapperswil 2-1

Menés 1-0 après une réussite de Wetter (13e), les Davosiens ont tout d'abord égalisé à la 29e en infériorité par Prassl. Puis sur un 5 contre 3 en fin de 2e période, Stransky a inscrit le but de la victoire. Grâce à ce succès, Davos (7e) revient à une longueur de Rapperswil (4e) au classement.

NHL: Hischier et les Devils à la fête

Nico Hischier et les Devils n'en finissent plus de briller en ce début de saison.
Imago Nico Hischier et les Devils n'en finissent plus de briller en ce début de saison.

New Jersey a repris sa marche en avant, après avoir vu sa série-record de 13 succès prendre fin. Victorieux 3-1 à Buffalo vendredi, les Devils ont dominé Washington 5-1 à domicile avec notamment un but de Nico Hischier. 

En bon capitaine, Hischier a montré la voie à suivre en ouvrant la marque à la 10e, signant son 10e but de la saison. Il affiche désormais 24 points à son compteur 2022/23, en 21 parties disputées. Les Devils (18 succès pour 4 défaites) ont d'ailleurs gagné les 16 matches dans lesquels le centre valaisan a réussi au moins 1 point.

Jonas Siegenthaler a quant à lui été crédité d’un assist sur le 5-1 inscrit par Fabian Zetterlund à la 55e.

Fribourg dompte Lausanne

Les Fribourgeois ont ouvert la marque par Killian Mottet (71).
Freshfocus Les Fribourgeois ont ouvert la marque par Killian Mottet (71).

Fribourg a signé le week-end parfait en prenant la mesure de Lausanne 4-3 à Malley. Christian Dubé avait décidé de titulariser Jeffrey Meier. Un choix payant car le portier prêté par Zurich a signé plusieurs parades importantes, notamment en remportant un face à face contre le Lausannois Almond.

Si le gardien de Gottéron a assuré, c'est également le cas de Mottet, Des-harnais, Rask et de De la Rose. Les 4 hommes ont fait trembler les filets vaudois pour permettre à Fribourg de signer une 4e victoire de suite.

Du côté du LHC, les efforts consentis vendredi à Ajoie ont pesé dans la balance. La troupe de Geoff Ward n'arrive pas à lancer une série de succès.

Bienne domine Ajoie

Jesper Olofsson et les Biennois ont réussi une belle soirée contre Ajoie.
Key Jesper Olofsson et les Biennois ont réussi une belle soirée contre Ajoie.

Bienne a relancé une série de victoi-res. Les Seelandais se sont imposés 4-0 contre Ajoie et enchaînent un 2e succès et un 2e blanchissage. Les Jurassiens ont concédé une 8e défaite consécutive et restent à 9 points de la 12e place.

Le HCB n'a plus encaissé de buts depuis 135'35 avec un Sateri auteur de 30 arrêts face à la lanterne rouge.  

Après sa défaite contre Berne, Genève a connu des difficultés chez le néo-promu. Les Aigles se sont imposés 3-1 à Kloten. Praplan a libéré les Genevois à la 52e en power-play. Jooris a finalement inscrit le 3-1 dans la cage vide (60e). A noter que Filppula a été renvoyé aux vestiaires dès la 12e minute pour un coup de canne.

Moser fidèle à Berne

Simon Moser (33 ans) a prolongé son contrat avec Berne de 2 ans, jusqu'au terme de la saison 2024/25. L'attaquant évolue avec le club de la capitale depuis 2014. Il a réalisé 123 buts et 158 assists en 459 matches avec le SCB. Il en est le capitaine depuis 6 saisons. HCC: Cerviño imperméable... et buteur La Chaux-de-Fonds s'est imposée à Biasca face aux Ticino Rockets 5-0 lors de la 25e ronde de Swiss League. Les Abeilles ont pu compter sur Hugo Cerviño. Le gardien a non seulement réussi son 2e blanchissage en carrière, mais il a en plus été crédité du 4-0! Sur une séquence de power-play, Ticino a sorti son gardien et a fabriqué un autogoal. Cervinho était le dernier Neuchâtelois à avoir touché le puck! 

Gernat suspendu 1 match

Martin Gernat a été suspendu de manière provisionnelle pour un match. Une procédure ordinaire est en outre ouverte à l'encontre du défenseur slovaque du Lausanne HC, coupable d'avoir chargé à la tête Kevin Bozon (Ajoie) vendredi en National League. Cette obstruction lui a valu une pénalité de match. Langnau: 3 matches contre Rohrbach Dario Rohrbach est suspendu pour 3 matches et écope d'une amende de 2100 francs. L'attaquant de Langnau est sanctionné pour avoir chargé le Luganais Mark Arcobello par derrière mardi dernier en National League. Il a déjà purgé une rencontre.

NHL: Schmid et Hischier brillent

New Jersey a parfaitement réagi, 2 jours après avoir vu sa série de victoires s'arrêter à 13. Les Devils se sont imposés 3-1 à Buffalo, cueillant un 9e succès consécutif à l'extérieur.

Titularisé pour la 3e fois de la saison, Akira Schmid a été crédité de 33 arrêts. Il est ainsi toujours invaincu dans ce championnat 2022/23, en 4 matches. Nico Hischier s'est également illustré en distillant la passe décisive sur le 3-1 de Tomas Tatar (38e).

Kevin Fiala (Los Angeles) et Timo Meier (San Jose) ont eux signé 1 assist pour signer leur 22e point de la saison. Enfin, Janis Moser a inscrit son 2e but lors du revers d'Arizona 4-3 tb face aux Red Wings de Pius Suter.

Lausanne renverse Ajoie

Lausanne a signé sa 3e victoire sous l'ère Geoff Ward. A Porrentruy, les Vaudois ont battu Ajoie 6-5 après prolongation au terme d'un match palpitant

Pourtant, l'affaire était mal embarquée pour le LHC qui était mené 2-0 après 11 minutes. Les Vaudois ont de plus perdu leur défenseur Martin Gernat, renvoyé au vestiaire pour une charge à la tête. En supériorité numérique pendant 5 minutes, Ajoie n'en a pas profité.

L'ultime période a été à l'image du match, intense et disputée. Malgré un ultime baroud d'honneur avec notamment l'égalisation de Brennan à 47 secondes du "gong", le HCA a plié sur une ultime réussite de Bozon (dans une cage vide!) et concède une 7e défaite de rang.