Alerte au nuage toxique près de Bâle

Une alerte au nuage toxique a été lancée vendredi à Schweizerhalle, près de Bâle.
RTS Une alerte au nuage toxique a été lancée vendredi à Schweizerhalle, près de Bâle.

Des substances potentiellement toxiques ont pollué l'environnement vendredi soir à Schweizerhalle, près de Bâle, a annoncé le canton de Bâle-Campagne. La population a été invitée à fermer portes et fenêtre, ainsi qu'à arrêter les systèmes de ventilation.

Interrogé par Keystone-ATS, un porte-parole de la police cantonale a déclaré qu'un nuage avait été détecté, mais qu'il n'y avait pas d'incendie. Il n'y a pas de blessés. Les pompiers et la police sont sur place. L'alerte a été donnée à titre préventif.

En 1991, une pollution chimique s'était déjà produite à Schweizerhalle. Un incendie s'était rapidement propagé dans un entrepôt de l'entreprise Sandoz.

Le journaliste de la RTS F.Ruchti primé

François Ruchti sur le plateau de Mise au point pour l'enquête sur l'Abbaye de Saint-Maurice.
RTS François Ruchti sur le plateau de Mise au point pour l'enquête sur l'Abbaye de Saint-Maurice.

Le journaliste de la RTS François Ruchti a été récompensé vendredi dans la catégorie "vidéo" lors des Swiss Press Awards, pour son enquête sur les abus sexuels à l'Abbaye de Saint-Maurice (VS). Le prix des "journalistes suisses de l'année" va lui à deux Schwytzois.

Le reportage de François Ruchti avait fait état de nombreux cas d'abus sexuels au sein de l'établissement. Il révélait notamment, avec plusieurs témoignages à l'appui, que neuf prêtres étaient impliqués dans des affaires.

La Fondation Reinhardt von Graffenried a également récompensé Matthias Niederberger et Fabian Duss pour une enquête sur l'arbitraire des processus de naturalisation dans le canton de Schwytz.

L'ONU classe cinq dossiers sur l'UNRWA

L'ONU a classé cinq dossiers visant des employés de son agence pour les réfugiés palestiniens.
RTS L'ONU a classé cinq dossiers visant des employés de son agence pour les réfugiés palestiniens.

L'ONU a annoncé avoir classé ou suspendu cinq dossiers sur 19 visant des employés de son agence pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) accusés par Israël d'être impliqués dans les attaques sanglantes du Hamas le 7 octobre.

Il y a quelques jours, un comité indépendant a estimé que l'instance de l'ONU est globalement en conformité avec les principes de neutralité dictés par le droit humanitaire.

Les accusations israéliennes avaient décidé plusieurs pays donateurs de suspendre leur financement de l'UNRWA. Beaucoup l'ont repris depuis, à l'exception des Etats-Unis, premier allié d'Israël. La contribution suisse reste également en suspens. 

Quatre morts dans une frappe

Quatre travailleurs yéménites ont été tués vendredi dans une frappe de drone contre le complexe gazier Khor Mor au Kurdistan autonome, dans le nord de l'Irak, ont annoncé les autorités régionales. L'attaque n'a pas été revendiquée. La frappe a également entraîné un arrêt de l'approvisionnement en gaz des centrales électriques. 

Votation/énergie: l'USP la soutient

L'Union suisse des paysans recommande le "oui" à la réforme sur l'énergie.
Keystone L'Union suisse des paysans recommande le "oui" à la réforme sur l'énergie.

L'Union suisse des paysans (USP) recommande de voter oui à la réforme de l'énergie soumise à votation le 9 juin prochain. Elle s'oppose ainsi à l'avis de l'UDC, traditionnellement bien représenté parmi les paysans.

Le directeur de l'USP, Martin Rufer, a expliqué qu'il était dans l'intérêt de l'agriculture de disposer d'un approvisionnement électrique fiable. De plus, il estime que les agriculteurs font partie de la solution, car beaucoup d'entre eux peuvent produire leur propre électricité.

La loi vise à augmenter à long terme la production d'électricité en Suise. Des objectifs chiffrés de production ont été fixés pour 2035 et 2050.

Gaza/UE: aide de 68 millions d'euros

L'Union européenne a annoncé une nouvelle aide de 68 millions d'euros d'aide pour Gaza.
Keystone L'Union européenne a annoncé une nouvelle aide de 68 millions d'euros d'aide pour Gaza.

L'Union européenne (UE) a annoncé une nouvelle aide humanitaire de 68 millions d'euros à la population palestinienne de la bande de Gaza.

"Compte tenu de la détérioration continue de la grave crise humanitaire à Gaza et de l'augmentation constante des besoins sur le terrain, la Commission (européenne) augmente son financement pour soutenir les Palestiniens", souligne un communiqué.

L'Union européenne a déclaré que la nouvelle aide se concentrerait sur les livraisons de nourriture, l'eau potable, l'assainissement et les abris, et qu'elle serait acheminée par l'intermédiaire de partenaires locaux sur le terrain.

Intérêts ukrainiens ciblés

Un Britannique est accusé de cibler des intérêts ukrainiens au profit de Moscou.
Reuters Un Britannique est accusé de cibler des intérêts ukrainiens au profit de Moscou.

Un Britannique de 20 ans a été inculpé à Londres en vertu de la loi sur la sécurité nationale pour l'organisation présumée d'attaques contre des "entreprises liées à l'Ukraine", ont indiqué vendredi les autorités.

Le jeune homme est soupçonné d'avoir recruté et rémunéré des exécutants pour provoquer l'important incendie en mars dernier d'entrepôts industriels situés à Leyton, dans l'est de Londres et appartenant à un couple d'Ukrainiens.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur russe à Londres, Andreï Keline. Celui-ci a "souligné le caractère absurde (...) de cette nouvelle falsification d'informations", selon l'agence TASS.

Reprise des activités du roi Charles

Le roi Charles III s'apprête à reprendre ses activités publiques dès la semaine prochaine.
Keystone Le roi Charles III s'apprête à reprendre ses activités publiques dès la semaine prochaine.

Le monarque britannique Charles III s'apprête à reprendre des activités publiques dès la semaine prochaine, ses médecins jugeant "très encourageants" les progrès de son état de santé depuis l'annonce de son cancer.

Si le palais ne livre que peu de précisions quant à l'état de santé du roi, dont on ignore toujours la nature du cancer, un porte-parole de Buckingham souligne que ses activités seront "adaptées si nécessaires".

Aucune information sur l'état de santé de la princesse Kate n'a été divulguée depuis l'annonce de son cancer en mars dernier. Cette nouvelle avait suivi une opération abdominale majeure qu'elle avait subie mi-janvier.