Deux enquêtes lancées par le SIG

Les Services industriels de Genève vont lancer deux enquêtes externes.
Keystone Les Services industriels de Genève vont lancer deux enquêtes externes.

Epinglés par la Cour des Comptes pour avoir surfacturé le montant des pertes liées à leur réseau électrique, les Services industriels de Genève (SIG) vont lancer deux enquêtes externes.

La première enquête devra "juger de la conformité des tarifs d’électricité et de gaz au sens large", comme l’a annoncé Léman Bleu. La seconde devra faire la lumière sur les agissements de certains collaborateurs.

Entre 2008 et 2021, la surfacturation a représenté environ 22 millions de francs. Pour chaque client de l'entreprise, cela correspond à un montant moyen cumulé d'environ 80 francs. L’entreprise s’est engagée à corriger le tir et à rembourser le trop-perçu.

L'AVS au coeur de la votation du 3 mars

Hausse des rentes AVS et relèvement de l'âge de la retraite au menu des votations de dimanche.
Keystone Hausse des rentes AVS et relèvement de l'âge de la retraite au menu des votations de dimanche.

Le peuple suisse se prononcera dimanche sur une éventuelle augmentation de la rente touchée par les retraités. L'initiative populaire des syndicats demande le versement d'une 13e rente mensuelle aux bénéficiaires de l'AVS. 

Aujourd'hui, la pension AVS complète pour une personne seule équivaut à un versement mensuel allant de 1225 francs à 2450 francs. Les couples mariés reçoivent une rente commune qui ne peut pas excéder 3675 francs par mois. 

L'âge de la retraite sera également au coeur de cette votation. Les Suisses se prononceront sur une initiative populaire des Jeunes libéraux-radicaux, qui souhaitent le relever et l'indexer sur l'espérance de vie. Résultats dès 12h30

Président de l'USP inquiet

Genève veut que la Confédération reconnaisse le rôle essentiel de l'agriculture.
keystone Genève veut que la Confédération reconnaisse le rôle essentiel de l'agriculture.

Le président de l'Union suisse des paysans (USP), Markus Ritter, s'inquiète pour l'image des agriculteurs après leurs manifestations. Il espère que les paysans trouveront d'autres moyens pour gagner la population à leur cause. 

En raison de leur forte présence dans le paysage politique, les paysans pourraient être mal compris par la population lorsqu'ils manifestent ou adoptent un comportement agressifs comme en Belgique ou en France, explique le conseiller national saint-gallois auprès de la radio SRF.

Selon le président de l'USP, la pression a déjà contribué à l'augmentation du prix du lait de trois centimes par litre, annoncée vendredi par IP Lait.

Liaisons RER avec l'Alsace en 2030

Le nord-ouest de la Suisse bénéficiera dès 2030 de liaisons RER directes vers l'Alsace. Trireno, la plateforme des diverses entités gérant le RER trinational de Bâle, a annoncé que deux nouvelles lignes relieront Mulhouse à Olten (SO) et Saint-Louis à Laufon (BL).

Journée/malades: allocution de V.Ahmerd

Viola Amherd est confiante dans les efforts du secteur de la santé pour mieux aider les malades.
Keystone Viola Amherd est confiante dans les efforts du secteur de la santé pour mieux aider les malades.

La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est montrée confiante dans le fait que le secteur de la santé cherche des pistes pour mieux aider les malades. La Haut-Valaisanne a visité le centre du diabète à Berne à l'occasion de la journée des malades.

Lors de son discours, la conseillère Viola Amherd a mis en avant le slogan de la Journée des malades, "renforcer la confiance", mettant en évidence la nécessité de mettre en place de nouvelles formes de collaboration, ou des technologies innovantes.

Depuis 85 ans, des milliers de personnes participent à des visites, des concerts et à la remise de cadeaux dans les hôpitaux et les EMS.

Floraison précoce en plaine

Des chatons de noisetier en floraison.
Keystone Des chatons de noisetier en floraison.

Les personnes allergiques au pollen ne sont pas épargnées cette année. La floraison précoce de plusieurs arbres a entraîné une concentration pollinique moyenne dans pratiquement toute la Suisse, selon le site du Centre d'allergie suisse.

Par rapport à la moyenne 1991-2020, la floraison des noisetiers a connu une avance d'environ trois semaines en plaine, indique MétéoNews. Au-dessus de 800 mètres, les noisetiers ont fleuri avec un mois d'avance sur la normale en raison de la douceur record de février.

D'autres types de pollen moins allergènes sont également présents actuellement, notamment l'if, le peuplier, l'orme et le cyprès.

Paris juge Israël "comptable"

Paris juge les autorités israéliennes "comptables" de la situation humanitaire à Gaza.
Keystone Paris juge les autorités israéliennes "comptables" de la situation humanitaire à Gaza.

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné fustige les autorités israéliennes qu'il juge responsables du blocage de l'aide humanitaire à Gaza et "comptables" des situations "injustifiables", dans un entretien accordé au quotidien Le Monde.

La France a redoublé d'efforts auprès des autorités israéliennes pour augmenter le nombre de points de passage et de camions humanitaires. Mais ceux-ci "n'ont pas été satisfaits" et "la famine ajoute à l'horreur", déplore le chef de la diplomatie française.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 30'320 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Trois combattants du Hezbollah tués

Trois combattants du Hezbollah ont été tués par une frappe israélienne.
Keystone Trois combattants du Hezbollah ont été tués par une frappe israélienne.

Une frappe de drone israélienne a tué trois combattants du Hezbollah dans le sud du Liban, selon des sources de sécurité libanaises.

Ils ont été tués lorsque la voiture dans laquelle ils se trouvaient a été prise pour cible sur une route près de la ville côtière de Naqoura, ont précisé les sources. L'armée israélienne a dit vérifier cette information.

Depuis octobre dernier, les frappes israéliennes ont fait plus de 200 morts dans les rangs des combattants du Hezbollah et une cinquantaine de morts parmi les civils au Liban, tandis que les attaques de Beyrouth ont provoqué le décès d'une douzaine de soldats israéliens et tué cinq civils.