Kerley s'impose à Rabat

Malgré un début de course difficile, Fred Kerley s'est imposé en puissance (9"94, vent de 0,1 m/s) lors du 100 m du meeting de Ligue de diamant de Rabat dimanche, privé du champion olympique italien Marcell Jacobs, forfait. Le colosse américain (1m91) a envoyé un nouveau message à son rival en dominant en 9 sec 94 une opposition de qualité.  500 Miles d'Indianapolis: Newgarden 1er L'Américain Josef Newgarden a remporté les 500 Miles d'Indianapolis, à l'issue d'une course marquée par 2 spectaculaires accidents sur la piste et plusieurs accrochages en sortie de stand, ayant à chaque fois bouleversé la hiérarchie. Le podium a été complété par le Suédois Marcus Ericsson et l'Américain Santino Ferrucci.

Le Canada titré pour la 28e fois

Le Canada décroche son 28e titre mondial.
Keystone Le Canada décroche son 28e titre mondial.

Le Canada est bien la meilleure nation du monde. A Tampere, les Canadiens ont dominé l'Allemagne 5-2 en finale du Championnat du monde.

Et de 28! La feuille d'érable plane une fois de plus sur le hockey mondial. Depuis 2015, le Canada a été titré à 4 reprises, a perdu 3 finales et a perdu le bronze en 2018.

Comme en 2021, cette équipe sans grands noms a su monter en puissance. Elle n'aura finalement perdu qu'une seule fois, contre la Suisse lors du tour de qualification. Mais elle a su comme toujours gérer les moments chauds du tournoi et de cette finale. Les Canadiens ont crucifié les Allemands à la 52e sur un but de Tyler Toffoli.

Victoire des Suissesses

Après les hommes à Gstaad, les femmes à Bratislava: Esmée Böbner/Zoé Vergé-Dépré et Menia Bentele/Anna Lutz ont offert à la Suisse une nouvelle victoire à la Coupe des Nations, dont les résultats ont une incidence sur la course à la qualification pour les Jeux de Paris 2024. La Suisse a battu l'Ukraine en finale grâce au succès au Golden Set de Boebner et de Vergé-Dépré. ATHLETISME: Werro sous les 2 minutes Audrey Werro a brillé lors de sa 1re sortie en plein air sur 800 m. La Fribourgeoise a signé le 2e meilleur chrono de sa carrière avec un temps de 1'59"67 lors du meeting de Rehlingen en Allemagne. Elle s'est ainsi définitivement qualifiée pour les Championnats du monde de Budapest.

C'est déjà fini pour Teichmann

Jil Teichmann manque cruellement de confiance.
Keystone Jil Teichmann manque cruellement de confiance.

La descente aux enfers de Jil Teichmann (WTA 77) se poursuit. La gauchère a perdu d'entrée de jeu à Roland-Garros, battue 3-6 6-4 6-2 par Sara Errani (73)

Défaite après avoir commis 62 erreurs directes, Jil Teichmann a perdu le fil de son tennis après le gain du 1er set. 

Les 2 derniers jeux du 2e set ont constitué un tournant. A 4-4, elle a galvaudé une balle de break qui lui aurait permis de servir pour le gain de la partie. Depuis le début de l'année, Teichmann n'a obtenu qu'un seul résultat positif. Avec ce revers d'entrée à Paris, elle ne sera pas dans 2 semaines dans le top 100 de la WTA.

Kostyuk choquée par les huées

Marta Kostyuk a refusé d'aller au filet saluer Sabalenka après la balle de match.
AFP Marta Kostyuk a refusé d'aller au filet saluer Sabalenka après la balle de match.

Huée dimanche à Roland-Garros pour avoir refusé de serrer la main de sa rivale bélarusse, l'Ukrainienne Marta Kostyuk ne comprenait pas l'attitude hostile d'une partie du public.

"Ce qui s'est passé aujourd'hui, je dois avouer que je ne m'y attendais pas", a réagi la joueuse, battue par la no2 mondiale Aryna Sabalenka 6-3 6-2.

Kostyuk est née il y a 20 ans à Kiev, où 2 personnes sont mortes dans une attaque russe de drones la nuit avant le match, selon le bilan des autorités ukrainiennes. Elle reproche à l'ATP et la WTA d'être trop accommodantes avec les joueurs russes et bélarusses.

Xhaka réussit ses adieux

Granit Xhaka a signé ainsi ses 6e et 7e réussites de la saison.
Keystone Granit Xhaka a signé ainsi ses 6e et 7e réussites de la saison.

Granit Xhaka n'a pas raté ses adieux à Arsenal après 7 ans de bons et loyaux services. En partance pour Leverkusen, le capitaine de l'équipe de Suisse a réussi un doublé lors de son 297e et dernier match avec les Gunners.

Le Bâlois a inscrit les 2 premiers buts de ses couleurs lors du succès 5-0 devant Wolverhampton. Il a signé ainsi ses 6e et 7e réussites de la saison, sa plus aboutie à Londres, en championnat.

A 30 ans, il a fait le choix de revenir en Allemagne où il avait joué pendant 4 ans avec le Borussia Moenchengladbach. Il a été remplacé à la 75e sous les ovations du public de l'Emirates qu'il a su reconquérir après avoir traversé des moments bien difficiles.

Roglic remporte son 1er Giro

A 33 ans, Roglic ajoute une nouvelle ligne à son palmarès.
Keystone A 33 ans, Roglic ajoute une nouvelle ligne à son palmarès.

Primoz Roglic a remporté son 1er Tour d'Italie à l'issue de la 21e et dernière étape enlevée par le futur retraité Mark Cavendish dans les rues de Rome. C'est, à 33 ans, la 4e victoire dans un grand Tour pour le Slovène après ses 3 succès sur la Vuelta.

Roglic a devancé pour seulement 14 secondes au classement général le Britannique Geraint Thomas, très digne dans la défaite et poisson pilote de luxe pour emmener son compatriote Cavendish à une 17e victoire dans le Giro. 

Trois ans après le cauchemar lors du Tour de France lorsque, maillot jaune, il avait été renversé par Tadej Pogacar lors d'un clm à la veille de l'arrivée, le Slovène prend sa revanche.

Heidenheim promu à la 99e

Heidenheim a arraché sa promotion en Bundesliga grâce à 2 buts inscrits dans le temps additionnel face à Jahn Regensburg. Jan-Niklas Beste a transformé le penalty du 2-2 à la 93e. Six minutes plus tard, Tim Kleindienst signait le but de la victoire (3-2) pour condamner le SV Hambourg au barrage. Victorieux 1-0 à Sandhausen le HSV affrontera Stuttgart dans l'espoir d'accompagner Heidenheim et Darmstadt en Bundesliga.