La première de Holdener en slalom!

Wendy Holdener n'avait encore jamais triomphé en slalom. C'est désormais chose faite!
KEY Wendy Holdener n'avait encore jamais triomphé en slalom. C'est désormais chose faite!

Enfin! Après 30 podiums, Wendy Holdener (29 ans) est récompensée par une victoire en slalom. La Schwytzoise a remporté celui de Killington à égalité avec la Suédoise Anna Swenn Larsson, qui décroche également son 1er succès!

Ce que les 2 femmes ont fait est assez exceptionnel. Elles sont parvenues à battre Mikaela Shiffrin sur ses terres. L'Américaine pouvait enlever son 50e slalom, mais elle a finalement terminé à la 5e place après avoir pourtant remporté la 1re manche.

Quatre autres Suissesses ont marqué des points. Mélanie Meillard s'est classée 17e, Elena Stoffel 20e, Camille Rast 23e et Michelle Gisin seulement 26e.

Un 2e titre pour Riedi

Leandro Riedi (ATP 197) a cueilli son 2e titre sur le circuit Challenger en une semaine! Après sa victoire à Helsinki, le Zurichois de 20 ans a battu en finale à Andria/ITA le Kazakh Mikhail Kukushkin (223) 7-6 6-3. Il va progresser d'environ 40 places à l'ATP. GOLF: Metraux 2e en Espagne Morgane Métraux a signé une belle 2e place lors de l'Andalucia Costa del Sol Open en Espagne dans le cadre de l'European Tour. La Vaudoise n'a été battue qu'en playoffs par la Suédoise Caroline Hedwall. Sa soeur Kim Métraux a terminé le tournoi à la 17e place.

La Croatie domine le Canada

Andrej Kramaric (à droite) a égalisé pour la Croatie à la 36e.
AP Andrej Kramaric (à droite) a égalisé pour la Croatie à la 36e.

La Croatie a pris le meilleur sur le Canada 4-1 au cours du 2e match du groupe F de la Coupe du monde.Les Croa-tes n'auront besoin que d'un nul contre la Belgique jeudi pour se qualifier.

En revanche, les Canadiens sont éliminés. Pourtant, ils avaient pris un départ-canon avec un but de Davies dès la 2e minute. Il s'agissait du 1er but canadien en Coupe du monde en 5 matches!

Les Croates ont ensuite pris la mesure du jeu. Un doublé de Kramaric (36e/70e) et des réussites de Livaja (44e) et Majer (94e) ont permis aux coéquipiers de Modric de prendre la tête du groupe à égalité de points avec le Maroc.

Les Suissesses dépassées

La Suisse a essuyé une 3e défaite de rang lors des qualifications pour l'Euro 2023. Les joueuses de Domenico Marcario se sont effondrées 81-43 face au Luxembourg à Fribourg. Dans les rangs helvétiques, seule Nadia Constantin a dépassé les 10 points (16). CYCLISME: succès de Van der Poel Mathieu van der Poel a réussi un retour gagnant pour sa première apparition en cyclo-cross cette saison, en remportant la manche de Coupe du monde disputée à Hulst aux Pays-Bas. Le Néerlandais a devancé les Belges Laurens Sweeck et Eli Iserbyt.

Davos gagne contre Rapperswil

Davos a réalisé un week-end prolifique. Après sa victoire à Berne, les Grisons ont pris le meilleur sur Rapperswil 2-1

Menés 1-0 après une réussite de Wetter (13e), les Davosiens ont tout d'abord égalisé à la 29e en infériorité par Prassl. Puis sur un 5 contre 3 en fin de 2e période, Stransky a inscrit le but de la victoire. Grâce à ce succès, Davos (7e) revient à une longueur de Rapperswil (4e) au classement.

Holdener bien placée

Wendy Holdener est parvenue à rester dans le sillage de Mikaela Shiffrin.
Key Wendy Holdener est parvenue à rester dans le sillage de Mikaela Shiffrin.

Wendy Holdener va se battre pour la victoire lors du slalom de Killington. La Schwytzoise est 2e à 0"21 de Mikaela Shiffrin. Précise à la porte, agressive sans prendre des risques inconsidérés, la double championne du monde du combiné a fait une belle impression.

Les écarts sont faibles avec 5 skieuses en 0"38. Katharina Liensberger (3e) pointe à 0"22, Petra Vlhova (4e) à 0"31 et Anna Swenn Larsson (5e) à 0"38.

Quatre autres Suissesses seront en 2e manche. Michelle Gisin n'a pu faire mieux que 24e à 2"75, juste devant Camille Rast. Mélanie Meillard est 27e et Elena Stoffel 29e. Quant à Aline Danioth, elle a connu l'élimination.

Premier Saladier pour le Canada

Le Canada soulève le Saladier d'argent.
KEY Le Canada soulève le Saladier d'argent.

Le Canada a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe Davis,  2-0 contre l'Australie, à Malaga.

Denis Shapovalov (ATP 18) a d'abord battu Thanasi Kokkinakis (95) 6-2 6-4 puis Auger-Aliassime (6) a apporté le point de la victoire en battant Alex de Minaur (24) 6-3 6-4, sous les yeux de Novak Djokovic. Eliminé de la compétition en mars, le Canada avait été repêché suite à l'exclusion de la Russie!

Les Canadiens, qui avaient été battus par l'Espagne en finale en 2019 pour la 1re édition de la nouvelle formule de la compétition par équipes nationales, succèdent au palmarès à la Russie.

Le Maroc surprend la Belgique

Le Maroc a créé la surprise en dominant la Belgique.
KEY Le Maroc a créé la surprise en dominant la Belgique.

La Belgique, toujours aussi brouillonne dans le jeu, s'est fait punir (2-0) et doubler dans le groupe F du Mondial 2022 par le Maroc qui s'est décomplexé dans le dernier quart d'heure et s'entrouvre le chemin des 8es de finale.

Le Maroc, qui attendait un succès en Coupe du monde depuis 1998, a forcé la décision par Abdelhamid Sabiri (73e) et Zakaria Aboukhlal (92e).

Avec 4 points, les Lions de l'Atlas seront maîtres de leur destin jeudi prochain contre le Canada tandis que les Diables Rouges, une unité derrière, devront retrouver leur fond de jeu pour l'emporter face à la Croatie.