Moto: Vinales s'impose à Austin

L'Espagnol Maverick Vinales (Aprilia), déjà vainqueur du sprint samedi, a remporté le Grand Prix des Etats-Unis, troisième manche sur 21 de la saison de MotoGP, dimanche sur le circuit des Amériques à Austin.

Le Catalan a devancé le prodige espagnol Pedro Acosta (GasGas-Tech3) et l'Italien Enea Bastianini (Ducati) à l'issue d'une course magnifique et pleine de rebondissements qui a notamment vu la chute de Marc Marquez (Ducati-Gresini).

Il s'agit, hors sprint, du premier succès de la saison de Maverick Vinales, qui n'avait plus triomphé depuis plus de 3 ans. Son dernier succès en MotoGP remontait au GP du Qatar 2021.

Ndicka s'effondre, match arrêté

Evan Ndicka, ici évacué sur une civière.
Evan Ndicka, ici évacué sur une civière.

Le match entre l'Udinese et l'AS Rome, comptant pour la 32e journée de Serie A, a été arrêté dimanche après le malaise du défenseur Evan Ndicka.

Le joueur ivoirien de la Roma s'est effondré à la 70e minute et ses coéquipiers ont aussitôt appelé le staff médical du club, rapidement rejoint par les services de secours.

Moto: Dettwiler cueille des points

Noah Dettwiler (KTM) a cueilli dimanche à Austin ses deux premiers points dans le championnat du monde de vitesse. Le Bâlois de 18 ans a terminé 14e de la course des Moto3 du GP des Amériques, remportée par le Colombien David Alonso (KTM). Dettwiler disputait simplement sa cinquième course chez les "grands". Il devient le premier Suisse à marquer des points dans cette catégorie depuis le regretté Fribourgeois Jason Dupasquier lors du GP de France 2021.

Le Bayer et Xhaka champions

Granit Xhaka peut célébrer le titre allemand
KEY Granit Xhaka peut célébrer le titre allemand

Le Bayer Leverkusen a remporté dimanche le premier titre de champion d'Allemagne de son histoire. Les coéquipiers de Granit Xhaka, buteur sur le 2-0, ont assuré leur sacre en atomisant 5-0 le Werder Brême à domicile.

Avec cette 25e victoire en 29 journées de championnat, les hommes de Xabi Alonso ne peuvent plus être rattrapés en tête du classement de la Bundesliga, alors qu'il leur reste cinq matches à disputer. Ils sont toujours en course pour terminer la saison invaincus.

Le Bayern Munich rend sa couronne de champion après onze années de suprématie. C'est la première fois depuis 2012 que les Bavarois ne remportent pas le "Meisterschale"

Colombo sur le podium

Filippo Colombo a entamé de manière quasi idéale la saison olympique en prenant la 3e place de l'épreuve de cross country de Mairiporã, théâtre de l'ouverture de la Coupe du monde.

Toujours aux avant-postes dimanche, le Tessinois n'a rien pu faire pour contrer l'attaque du futur vainqueur, l'Américain Christopher Blevins, dans le dernier tour. Mathias Flueckiger (21e) et Nino Schurter (35e) sont en revanche loin de leur meilleure forme. 

Jolanda Neff a signé pour sa part la meilleure performance helvétique chez les dames. La championne olympique a terminé 5e à 24" du podium. Troisième en short track samedi, Alessandra Keller s'est quant à elle classée 6e.

Elfic prend la main en finale

Elfic a comme prévu imposé sa loi à domicile dans l'acte I de la finale des playoff de SBL dames, qui se dispute au meilleur des cinq matches. Les Fribourgeoises, quintuples tenantes du titre, ont battu Nyon 74-57 dimanche.

Toujours invaincues cette saison sur la scène nationale, les Elfes ont fait la différence entre la fin de la 1re mi-temps et le début de la seconde. Menées 30-33 à 2'33" du terme du 2e quart-temps, elles ont signé un partiel de 17-3 pour prendre définitivement les commandes (47-36 à la 26e).

Les joueuses de Romain Gaspoz n'ont pas desserré leur étreinte par la suite, obtenant leur avance maximale (+19) à 56" du "buzzer" (74-55).

YB gagne, le tour final est connu

Joel Monteiro et Silvère Ganvoula jubilent. YB reprend de l'air en tête.
KEY Joel Monteiro et Silvère Ganvoula jubilent. YB reprend de l'air en tête.

Tout est dit dans la lutte pour le top-6 de Super League. Lucerne, battu 4-2 à Berne par Young Boys, devra évoluer dans le groupe de la relégation.

Les Lucernois menaient 2-1 à la pause grâce à un doublé de Kabak (3e/33e) entrecoupé par une réussite de Ganvoula (27e). Mais YB a réagi et marqué 3 fois par Elia (47e) et Monteiro (49e/53e).

Winterthour s'est pour sa part imposé 1-0 à la Pontaise contre le Stade Lausanne Ouchy, qui a été réduit à dix dès la 28e après l'expulsion de Camara. "Winti" se hisse ainsi au 4e rang avec 49 points et sera donc du bon côté de la barre, tout comme le FC Zurich (48 pts) et Saint-Gall (47 pts).

Record pour Kim Gubser

Un record a été battu au Schilthorn. Le spécialiste grison Kim Gubser a en effet réalisé le saut le plus haut à ski. Sur un tremplin dessiné pour l'occasion, l'athlète a bondi à 14,6 mètres. Cela lui a permis de battre l'ancienne marque, détenue depuis 2016 par l'Américain David Wise (14,2 mètres). "J'ai testé avec une vitesse plus basse, puis je suis devenu de plus en plus rapide, a analysé Gubser (bientôt 24 ans). Je cherchais ma limite et je crois l'avoir finalement trouvée."