Durrer s'offre aussi le super-G

Joli doublé de Delia Durrer.
Key Joli doublé de Delia Durrer.

Après son succès en descente, Delia Durrer s'est également imposée en super-G lors des championnats de Suisse à Verbier. La jeune Nidwaldienne de 20 ans s'est imposée avec 0"08 d'avance sur Stephanie Jenal et 0"76 sur Juliana Suter. Le podium est donc le même que celui de la descente.

Il s'agit de son 7e titre de championne de Suisse et le 2e dans cette discipline après 2021.

Chez les hommes, en l'absence de Marco Odermatt, Justin Murisier, Gino Caviezel, Loïc Meillard et Niels Hintermann, le favori Stefan Rogentin a dû s'incliner pour 2 centièmes devant le Bagnard de 19 ans Denis Corthay. Le bronze est revenu à Franjo von Allmen.

Murisier et Durrer titrés

La descente messieurs des Championnats de Suisse à Verbier a tourné à la farce même si avec Justin Murisier, elle a couronné un vainqueur digne. Arnaud Boisset (2e à 0"85) et Gaël Zulauf (3e à 1"15) ont complété le podium.

Après une autre pause, le tracé s'est détérioré et le brouillard a fait son apparition, le retard des coureurs du premier groupe a atteint parfois plus de trois secondes. Ceci sur un trajet, sans difficulté technique majeure, bouclé en 1'12" par le vainqueur

Delia Durrer (20 ans) a elle conquis son 3e titre de rang en descente à Verbier. La Nidwaldienne a devancé nettement Stephanie Jenal et Juliana Suter.

Justin Murisier est le nouveau champion suisse de descente (source: twitter).
Swiss Ski Team Justin Murisier est le nouveau champion suisse de descente (source: twitter).

Odermatt complète son palmarès

A Bruson (VS), Marco Odermatt a remporté le titre national du géant en battant Thomas Tumler de 0"08.

Le Nidwaldien de 25 ans a remporté un sacre qui manquait à son incroyable collection. Double vainqueur du grand globe avec un nouveau record de points chez les messieurs, champion olympique de géant, champion du monde de géant et de descente, détenteur de 3 petits globes, il ne s'était jamais paré d'or lors des Championnats de Suisse.

Surprise en revanche lors du slalom dames avec la victoire d'Anuk Braendli. A 19 ans, elle a battu Nicole Good de 0"55 et surtout Wendy Holdener de 0"63. Au pied du podium, Mélanie Meillard termine chocolat à 0"89.

Groebli range ses lattes

Nathalie Groebli, qui compte 22 départs en Coupe du monde, a pris la décision de mettre un terme à sa carrière sportive. La Nidwaldienne avait fait ses débuts en Coupe du monde en janvier 2018 lors du combiné alpin de Lenzerheide. Sa carrière a malheureusement été marquée par une grave blessure lors d'un entraînement de descente à Garmisch-Partenkirchen en février 2020.

La Suisse reine des nations

Après une année d'interruption, la Suisse est à nouveau la nation no 1 du ski. Les athlètes de Swiss-Ski ont remporté le classement des nations avec une avance écrasante sur l'Autriche. Avec un total de 11'318, ils ont précédé de 2589 unités leur voisin et rival.

La Suisse ne brille pas seulement au général, mais également aux classements des messieurs et des dames. Les Suisses se sont imposés devant la Norvège et l'Autriche. Les Suissesses ont, elles, devancé l'Italie et l'Autriche.

Ensemble, Suissesses et Suisses ont collectionné 56 places sur le podium au cours de la saison de Coupe du monde. Le bilan est formé de 24 succès, 15 2es places et 17 3es places. 

Zenhaeusern savoure sa revanche

"Cette fin de saison est magnifique, surtout si l'on considère que j'ai commencé l'hiver à la 25e place du classement mondial", a lâché Ramon Zenhaeusern après sa victoire à Soldeu.

Sa saison 2021/22 avait été minée par des blessures à une épaule et au dos. "J'étais dévasté au printemps dernier, a d'ailleurs rappelé le Valaisan de bientôt 31 ans. Mais j'ai retrouvé la joie de skier. C'est très émouvant." 

"C'est aussi une grande satisfaction pour moi car certains experts avaient affirmé que mon temps était révolu parce que je n'avais pas évolué sur le plan technique. De telles voix m'ont aussi motivé à prouver le contraire", a conclu Zenhaeusern.

Zenhaeusern s'offre la der'

Ramon Zenhaeusern a cueilli son 6e succès en Coupe du monde, le 2e de l'hiver. Le Valaisan a remporté le slalom de Soldeu, qui a vu le Norvégien Lucas Braathen (2e à 0"06) s'adjuger à 22 ans le classement de la discipline. 

Leader avec 0"26 d'avance sur Braathen à l'issue de la 1re manche, Zenhaeusern a tenu le choc sur le second tracé pour s'offrir son 2e succès de la saison. Le Valaisan a en outre pris la 3e place du classement de la spécialité, dépassant sur le fil Daniel Yule (éliminé).

Marc Rochat a obtenu le meilleur résultat de sa carrière (4e). Le Vaudois, 12e de la manche initiale, a effectué une superbe remontée pour échouer à 0"39 de Henrik Kristoffersen (3e).

Worley tire sa révérence

Tessa Worley, l'un des plus grands palmarès du ski français, a décidé de mettre un terme à sa carrière à 33 ans. La fédération française (FFS) l'a annoncé à l'issue du géant des finales de la Coupe du monde à Soldeu.

Double championne du monde de géant (2013 et 2017), Tessa Worley a pris le départ de 254 courses sur le circuit mondial en plus de 17 ans de carrière, pour 36 podiums dont 16 victoires.

Seule la médaille olympique manque à son armoire à trophées, garnie de 4 médailles mondiales individuelles: or du géant en 2013 et 2017, bronze du géant en 2011, bronze du parallèle en 2021. Elle compte également 2 petits Globes du géant, glanés en 2017 et en 2022.