Holdener bien placée

Wendy Holdener est parvenue à rester dans le sillage de Mikaela Shiffrin.
Key Wendy Holdener est parvenue à rester dans le sillage de Mikaela Shiffrin.

Wendy Holdener va se battre pour la victoire lors du slalom de Killington. La Schwytzoise est 2e à 0"21 de Mikaela Shiffrin. Précise à la porte, agressive sans prendre des risques inconsidérés, la double championne du monde du combiné a fait une belle impression.

Les écarts sont faibles avec 5 skieuses en 0"38. Katharina Liensberger (3e) pointe à 0"22, Petra Vlhova (4e) à 0"31 et Anna Swenn Larsson (5e) à 0"38.

Quatre autres Suissesses seront en 2e manche. Michelle Gisin n'a pu faire mieux que 24e à 2"75, juste devant Camille Rast. Mélanie Meillard est 27e et Elena Stoffel 29e. Quant à Aline Danioth, elle a connu l'élimination.

Odermatt sur le podium

Quatrième l'an passé, Odermatt monte cette fois-ci sur le podium à Lake Louise.
Key Quatrième l'an passé, Odermatt monte cette fois-ci sur le podium à Lake Louise.

Marco Odermatt a pris la 3e place de la descente de Lake Louise. Il a terminé à seulement 0"10 d'Aleksander Aamodt Kilde, alors que Daniel Hemetsberger s'est glissé entre les deux hommes.

Il a manqué donc trois fois rien à Odermatt pour épingler la première descente de sa carrière. Au dernier temps intermédiaire, le Nidwaldien possédait encore 0"15 d'avance sur Kilde. Mais il y a eu ce dernier virage légèrement moins propre que le reste de sa course.

Les Suisses ont réussi un beau résultat d'ensemble. Beat Feuz a signé un bon 5e rang, alors que Niels Hintermann s'est lui aussi bien comporté en restant sous la seconde de retard au 7e rang.

Succès de Lara Gut-Behrami!

Lara Gut-Behrami a brillé sur la neige américaine.
Key Lara Gut-Behrami a brillé sur la neige américaine.

Lara Gut-Behrami a remporté le géant de Killington! La Tessinoise, qui signe sa 35e victoire en Coupe du monde - la 5e en géant -, a devancé Marta Bassino de 0"07 et Sara Hector de 0"20.

Dans un Vermont balayé par le vent, Gut-Behrami a dompté une piste qui ne lui a jamais convenu par le passé. Voilà qui lance parfaitement sa saison!

Cinq autres Suissesses ont fini dans les points. Wendy Holdener s'est classée 16e, Andrea Ellenberger 19e, Camil-le Rast 21e (30e du 1er tracé), Michel-le Gisin 25e, Simone Wild 28e. A noter aussi les premiers points (17e) pour l'Albanaise Lara Colturi, âgée d'à pei-ne 16 ans! Elle est la plus jeune ski-euse à inscrire des points en CDM.

Gut-Behrami dans le coup

Lara Gut-Behrami a livré une 1re manche pleine de belles promesses.
RTS Lara Gut-Behrami a livré une 1re manche pleine de belles promesses.

Lara Gut-Behrami semble bien sur ses skis à l'occasion de la 1re manche du géant de Killington. La Tessinoise est 3e à 0"43 de la leader, Sara Hector.

Peu de drift, de la vitesse, un bon mur, la skieuse de Comano s'est bien comportée. Et si l'on met de côté la championne olympique Sara Hector, la Tessinoise est au contact de la 2e, Ragnhild Mowinckel. Juste derrière Gut-Behrami, on trouve Petra Vlhova à 0"03.

Les autres Suissesses ont connu plus de peine. Si Wendy Holdener s'en sort bien avec sa 15e place, Michelle Gisin est seulement 17e, à égalité avec Simone Wild. Andrea Ellenberger est 24e et Camille Rast 30e. Mélanie Meillard (39e) ne s'est pas qualifiée.

Descente de Lake Louise repoussée

Beat Feuz et cie ne s'élanceront pas vendredi à Lake Louise.
Key Beat Feuz et cie ne s'élanceront pas vendredi à Lake Louise.

Faux départ pour la première descente messieurs de la saison en Coupe du monde. L'épreuve prévue vendredi à Lake Louise a été renvoyée en raison des mauvaises conditions météorologiques. 

La course a été reprogrammée pour samedi à 20h30 heure suisse. Elle remplacera le premier des deux super-G agendés initialement dans la station canadien-ne. Un super-G reste prévu dimanche.

Avec cette annulation, ce sont donc pas moins de 8 des 11 premières courses prévues cet hiver qui sont passées à la trappe. Seules 3 épreuves ont jusqu'ici pu se dérouler: le géant messieurs de Soelden et les 2 slaloms dames de Levi.

 

Un podium pour Wendy Holdener

L'accolade de rigueur entre Holdener (à droite) et Shiffrin.
Key L'accolade de rigueur entre Holdener (à droite) et Shiffrin.

Wendy Holdener a pris la 2e place du second slalom de Levi derrière Mikaela Shiffrin. Il s'agit du 44e podium en Coupe du monde pour la Schwytzoise.

Holdener va devoir donc encore attendre avant de fêter son premier succès en slalom, malgré un 2e parcours de feu.

Holdener en embuscade

Holdener en action sur la neige finlandaise.
Key Holdener en action sur la neige finlandaise.

Mikaela Shiffrin est en tête du 2e slalom de Levi. L'Américaine, vainqueure la veille, devance Lena Duerr de 0"07 et Petra Vlhova de 0"10, alors que Wendy Holdener pointe au 4e rang à 0"21.

Cinquième hier, la Schwytzoise a fait le job. Partie avec le dossard 1, elle a comme toutes les filles perdu un peu de temps sur la fin face à Shiffrin, mais elle est clairement en embuscade pour viser le podium.

Eliminée samedi, Michelle Gisin a rallié l'arrivée à moins d'une seconde de Shiffrin (11e à 0"92). Aline Danioth occupe la 16e place et Nicole Good la 25e. Camille Rast (à 1"88) et Mélanie Meillard (à 2"70) ne se sont pas qualifiées pour la seconde manche.

Holdener 5e à Levi

Shiffrin a mis tout le monde d'accord.
keystone Shiffrin a mis tout le monde d'accord.

Wendy Holdener n'a pas signé d'exploit dans le 1er slalom de Levi, théâtre des 1res épreuves féminines de l'hiver. La Schwytzoise a terminé au 5e rang d'une course remportée par Mikaela Shiffrin, victorieuse pour la 75e fois en CDM!

Cinquième sur le 1er parcours, Holdener a conservé ce rang après avoir signé le... 5e chrono sur la 2e manche. 

Troisième le matin, Shiffrin a quant à elle parfaitement maîtrisé son sujet sur le second tracé pour cueillir son 48e succès en slalom. Avec 75 victoires au total, l'Américaine de 27 ans se retrouve à 11 unités du record absolu, détenu par Ingemar Stenmark, et à 7 du record féminin de Lindsey Vonn.