Fond - News: Un premier podium pour Grond

Valerio Grond fait bien partie des meilleurs sprinters du monde. Le Grison a décroché dimanche son premier podium individuel en Coupe du monde, terminant 3e du sprint en skating de Lahti remporté par Johannes Hösflot Klaebo.

Grond (23 ans), qui affichait jusqu'ici un seul top-3 en sprint par équipe à son palmarès, a concédé 0"96 à Klaebo. Il offre au ski de fond masculin helvétique son 2e podium de l'hiver, après la 3e place obtenue par Cyril Faehndrich dans une étape du Tour de Ski. Roman Schaad (15e) et Janik Riebli (16e) ont quant à eux échoué en quarts.

Chez les dames, Alina Meier (8e) et Désirée Steiner (11e) ont toutes les deux atteint les demi-finales.

Fond - News: Un 11e rang pour Klee

Beda Klee a signé la meilleure performance helvétique sur 20 km classique à Lahti. Le St-Gallois, 5e du dernier Tour de Ski, a pris la 11e place d'une course gagnée par Johannes Klaebo.

Déjà victorieux du sprint par équipe en Finlande, Klaebo a survolé les débats pour cueillir son 78e succès en Coupe du monde. Le Norvégien a devancé de 24"0 son dauphin Ilvo Niskanen (2e), Martin Löwström se classant 3e à 58"2. Klee a pour sa part lâché 1'55"9.

Chez les dames, Krista Parmakoski a remporté le 20 km classique pour cueillir son 6e succès en CDM, le premier depuis 2018. La Zurichoise Anja Weber a pris la 15e place

Fond - News: Riebli/Grond à un bon 5e rang

Le duo suisse composé de Janik Riebli et Valerio Grond s'est illustré lors du sprint par équipes de Lahti en style classique. L'Obwaldien et le Grison ont en effet pris la 5e place. La victoire est revenue aux Norvégiens Johannes Hösflot Klaebo et Paal Golberg. Chez les dames, les Suissesses Désirée Steiner et Alina Meier ont dû se satisfaire du 8e rang. Les Suédoises Jonna Sundling et Linn Svahn ont largement dominé la course. BOB: les Suissesses loin du podium Melanie Hasler et Mara Morell sont loin du podium après deux des quatre manches de bob à deux aux Mondiaux de Winterberg. Le duo suisse pointe au 8e rang. Les médailles devraient se jouer entre trois équipages allemands.

Fond - News: Départ déplacé à Sils

Le départ du marathon de l'Engadine ne sera pas donné comme d'habitude à Maloja cette année. Les skieurs s'élanceront à partir de Sils. Il a énormément neigé (1m45) ces derniers jours sur la région, et de nouvelles chute de neige sont prévues d'ici le jour de la course, le dimanche 10 mars.

Ceci empêche les traces d'être préparées avec la qualité habituelle sur le lac de Sils en raison du poids de la neige sur la glace du lac qui empêche les traceuses de faire leur travail.

Il a donc été décidé de déplacer le départ à Sils, à environ 7 kilomètres de Maloja, où seront mises en place les infrastructures habituelles pour les presque 14'000 coureurs attendus.

Fond - News: Pause forcée pour Faehndrich

Coup d'arrêt pour Nadine Faehndrich! La Lucernoise de 28 ans doit interrompre sa saison pour se soumettre à une intervention destinée à traiter des troubles cardiaques bénins.

Des examens ont révélé l'apparition de ces troubles qui expliquent ses récents ennuis de santé. Après avoir abandonné lors de la course en ligne de Canmore au Canada au début du mois, la leader de l'équipe de Suisse a dû renoncer dimanche aux 10 km de Minneapolis.

L'intervention se déroulera ces prochains jours. Faehndrich espère être en mesure de s'aligner le 12 mars dans l'épreuve sprint de Drammen, en Norvège

Saut à skis - News: Deschwanden 29e du 2e concours

Gregor Deschwanden a dû se contenter du 29e rang au Japon.
Keystone Gregor Deschwanden a dû se contenter du 29e rang au Japon.

Les sauteurs suisses n'ont guère brillé lors de l'étape de Sapporo. Gregor Deschwanden a décroché un modeste 29e rang dimanche, comme Killian Peier la veille

Non qualifié pour la 2e manche samedi, Gregor Deschwanden a cette fois-ci pu sauter une 2e fois. Mais en se posant à 115,5 et 108m, il n'a pu glaner que 2 points et recule ainsi au 15e rang du général. Killian Peier est resté à quai dimanche. Le Vaudois, 31e avec un saut à 115,5m, a manqué la finale pour 1,5 point. Remo Imhof (42e) et Simon Ammann (45e) ont connu le même sort.

La victoire du jour est revenue au Slovène Domen Prevc. Le leader de la CDM Stefan Kraft, vainqueur la veille, a dû se contenter d'une 4e place.

Fond - News: Janik Riebli 4e à Minneapolis

Janik Riebli a pris la 4e place de l'épreuve sprint de Coupe du monde de Minneapolis. L'Obwaldien de 25 ans a signé le deuxième meilleur résultat de sa carrière après sa 3e place l'hiver dernier à Livigno. Valerio Grond (7e), Nadine Faehndrich (9e) et Alina Meier (12e) ont échoué au stade des demi-finales. Devant 15'000 spectateurs, les victoires sont revenues au Norvégien Johannes Hösflot Klaebo et à la Suédoise Jonna Sundling.

Saut à skis - News: Peier seul Suisse dans les points

Kilian Peier n'a terminé qu'à la 29e place au Japon.
Keystone Kilian Peier n'a terminé qu'à la 29e place au Japon.

Le 1er des 2 concours de Sapporo n'a pas souri aux Suisses. Killian Peier a été le seul à inscrire quelques points avec sa 29e place. Le Vaudois, qui a accroché le 30e et dernier ticket pour la manche finale pour 0,5 point, a atterri à 114 et à 110m.

Peier a devancé de peu l'éternel Noriaki Kasai (51 ans), qui a ainsi marqué 1 point pour sa 570e épreuve à ce niveau.

Simon Ammann, 40e pour son 501e con-cours de Coupe du monde, et Gregor Deschwanden (41e) se sont contentés d'un saut, alors que Remo Imhof avait échoué dès les qualifications la veille. La victoire est revenue à l'Autrichien Stefan Kraft pour son 39e succès en Coupe du monde, le 9e de l'hiver.