Saut à skis - News: Deschwanden au 21e rang

Gregor Deschwanden termine la saison à la 18e place du général.
Keystone Gregor Deschwanden termine la saison à la 18e place du général.

Gregor Deschwanden a terminé la saison à Planica avec un beau vol à 229m. Le Lucernois de 33 ans a ainsi pris la 21e place du dernier concours de la saison.

Il termine au 18e rang du général, sa meilleure performance en carrière. Il est monté deux fois sur le podium (2e à Klingenthal et 3e à Willingen). A Kulm, Deschwanden a réalisé le plus long vol de sa carrière avec un saut à 235,5m.

C'est l'Autrichien Daniel Huber qui s'est imposé en Slovénie. Grâce à cette victoire, le Salzbourgeois a réussi à devancer son compatriote Stefan Kraft dans la course au petit globe de vol à skis. Le vainqueur du classement général a pris la 4e place.

Fond - News: Klee termine dans le top-15

Johannes Hösflot Klaebo est irrésistible en cette fin de saison. Le Norvégien a remporté le 10km classique des finales de Falun pour fêter son sixième succès d'affilée en Coupe du monde, le 83e au total. Meilleur Helvète, le St-Gallois Beda Klee s'est classé 13e. La Lucernoise Nadine Faehndrich a terminé 17e d'une course gagnée par la Finlandaise Kerttu Niskanen.

Fond - News: Faehndrich 6e du sprint

Nadine Fähndrich a pris la 6e place du sprint classique lors de la finale de la Coupe du monde à Falun. La Lucernoise s'est hissée en finale, mais a terminé au dernier rang de celle-ci.

La Suissesse a rapidement été distancée. La victoire est revenue à la Norvégienne Kristine Stavaas Skistad qui a gagné devant Linn Svahn (à 1"18) et Jonna Sundling (à 1"56). Nadine Faehndrich a concédé 7"87.

Désirée Steiner a elle été sortie en demi-finales, après avoir gagné sa série lors des quarts. La Grisonne a été classée 10e, soit le meilleur résultat de sa carrière. Côté masculin, tant Valerio Grond que Janik Riebli ont été éliminés en quarts de finale.

Saut à skis - News: Peter décide d'arrêter

Peter a décidé de tourner la page.
Key Peter a décidé de tourner la page.

Dominik Peter a décidé de se retirer du sport d'élite à 22 ans. Le Zurichois avait remporté une médaille de bronze aux Mondiaux juniors 2021 à Lahti. Pré-sent aux Mondiaux 2021 à Oberstdorf et aux JO 2022 à Pékin, Dominik Peter affiche un 7e rang comme meilleur résultat sur le front de la Coupe du monde. Il s'était déjà retiré provisoirement du sport d'élite cette saison, pour des raisons de santé et de mental. FOND: Weyre obtient gain de cause La gagnante du 54e Marathon de l'Engadine chez les femmes ne s'appelle finalement pas Giuliana Werro. La Grisonne doit laisser cet honneur à la Française Maëlle Veyre, dont la disqualification a été annulée par la FIS.

Saut à skis - News: Deschwanden 7e à Trondheim

Gregor Deschwanden a pris une bonne 7e place à l'occasion du concours au grand tremplin à Trondheim. La victoire est revenue au leader de la Coupe du monde, Stefan Kraft.

Le Lucernois a perdu un rang par rapport à la première manche, mais cela reste un excellent résultat, son 4e meilleur cette saison. Il a réussi des sauts à 130,5 et 128,5 m. Killian Peier (44e) et Yanick Wasser (45e) n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale.

Les Autrichiens ont fait fort sur le site des Mondiaux 2025 avec un quadruplé. Stefan Kraft consolide sa position de leader au général. Il s'est imposé devant ses compatriotes Daniel Tschofenig, Jan Hoerl et Daniel Huber.

Fond - News: Retour réussi pour Faehndrich

Nadine Faehndrich a convaincu lors du sprint classique de Drammen/NOR. Un peu plus de 2 semaines après une opération du coeur, la Lucernoise a fini 5e.

Le parcours urbain est adapté aux qualités de la Suissesse de 28 ans. Sur la longue ligne droite d'arrivée en légère montée, elle a en effet pu mettre sa puissance en avant.

En finale, Kristine Stavaas Skistad a fait jubiler les fans norvégiens une première fois, avant la victoire de Johannes Hosflot Klaebo. Valerio Grond s'est lui hissé jusqu'en demies. Mais en raison d'un bâton cassé, le Davosien, 12e au final, a perdu beaucoup d'énergie avant de le remplacer.

Saut à skis - News: Deschwanden marque des points

Les Suisses n'ont pas brillé lors du 2e concours de Coupe du monde à Holmenkollen. Comme samedi, seul Gregor Deschwanden a marqué quelques points en se classant 22e. Le Norvégien Johann Andre Forfang s'est imposé à domicile.

Fond - News: Succès de prestige pour Klaebo

Johannes Hösflot Klaebo a remporté le 50 km classique d'Oslo en 2h06'50. Pour le Norvégien, il s'agit de sa 80e victoire en Coupe du monde, la 1re dans le légendaire quartier d'Holmenkollen.

Dans ce qui est la course la plus longue de la saison, le coureur de 27 ans a démontré sa force et toute sa maîtrise lors du sprint final. Il s'est imposé devant ses compatriotes Martin Löwström Nyenget et Paal Goldberg. Le leader de la Coupe du monde Harald Östberg Amundsen s'est classé 4e.

Le meilleur des cinq Suisses au départ se nomme Beda Klee qui s'est classé 29e à 2'44 du vainqueur. Quant à Candide Pralong, il a pris la 48e place à 9'23.